Départ : Le Fayet (600 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Le Prarion
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 03 octobre 2020
Conditions terrain
Racines et roches secs dans l'ensemble sans défaut de grip, mais sol en terre parfois humide et glissant en forêt. Nuageux toute l'après-midi, avec quelques gouttes de pluie sans conséquence.
- Le Prarion (versant Sud) : Sec. Pieds à terre sur les deux sections dures, sinon juste excellent!
- Les Mélèzes partie haute (Le Plancert) : Bof... beaucoup de sections très pentues, un peu gras avec ça pour compléter le tout.
- Les Mélèzes partie basse (Monfort) : Section sympa sur la crête en forêt, sinon très (trop) raide sur la fin.
- Sous Montfort > D902 par la cheminée de fée : RAS. Superbe, as usual. Noter un court passage cordé non expo suite à un probable glissement de terrain récent.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Reprise "en douceur" après deux mois et demi d'arrêt, la grimpette vers le Prarion fut tout sauf une promenade de santé, entre portions de route et de piste parfois bien raides... (Bon Ok, il y a pire, des horreurs comme la montée de Planpraz à Chamonix existent malheureusement dans ce bas monde...).
Plutôt partagé sur la descente sinon. Le Prarion S est superbe, même si je me suis abstenu sur les deux sections retorses (pas envie de me re-casser la papatte une quatrième fois, compliqué psychologiquement du coup...). Du reste, la section des Mélèzes était un peu trop souvent sur les freins et ne m'a pas emballé plus que ça. Restent une courte section esthétique en crête et quelques passages sympas, mais c'était bien trop peu par rapport au reste.
Finish par la Cheminée de fée, qui reste une valeur sûre dans le coin...
Bilan mitigé au final, mais agréable quand même. Pour revenir sur le topo, une montée par le sentier assez roulant de la Cheminée de Fée pourrait être une bonne alternative, même s'il faut compter ensuite sur un poussage sur piste (assez court) jusqu'à Monfort et un portage sur Prarion N (avec un panorama pas dégueu ceci dit...). Pas forcément moins physique, mais moins rébarbatif en tout cas!