Départ : Anéto (1300 m)
Longueur : 60 km
Denivelé : 2150 m
Sommets associés : Pico Llauset
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 05 octobre 2020
Conditions terrain
Sec à boueux. Un été humide...
- Conangles-ibon Bacerca par GR11 : liaison, avec quelques très belles zones et des zones mal pavées.
- Port de la Gelada - ouest : Belle surprise, très belle descente après une montée par piste facile.
- Camino de la Creu haut depuis le village Aneto : Montée avec un beau point de vue. Court portage à la fin pour rejoindre la route.
- Camino de la Creu, descente riu Llauset : Miam épingles
- Cami de la Creu, canal ouest : Gaz, attention.
- Liaison Cami de la Creu - RN : Mauvaise pioche, une immense hure à sanglier, ancien chemin retournée.
Compte rendu
Iti suivi : Betlan - Vielha - Tunnel - Aneto (village) - Port de la Gelada - Mirador et canal - Cami de la Creu - Aneto (village)
Nous étions partis pour le grand huit ou plutôt le double huit avec 2 boucles en plus par rapport topo de François. Un gros projet, qui rassemblait tous les topos des Pyrénées centrales que je n’ai pas encore parcourus. Un topo travaillé, et un entraînement (pour moi, Fabien n’en pas besoin) qui avait porté ses fruits.
Quelques semaines avant le départ, je casse la base de mon Spectral. Le SAV Canyon s’est démené pour me trouver base de mon Spectral qui venait de casser avant le départ. Ils m'ont proposé un remplacement temporaire, avec une pièce déjà utilisée, pour que je puisse effectuer ce beau projet. Je les en remercie. Ils m’ont envoyé la neuve par la suite, franchement chapeau.
Au cas, quelques Vttitistes étaient prêts à me prêter leur monture, merci à eux, en particulier à Dédé !
Finalement, j'aurai une grosse panne de forme dans la 3eme étape dans la montée à Estos, et la météo à venir était encore très orageuse. Le double huit s’est transformé en tour de l’Aneto avec une journée bonus au dessus du village de Aneto, ce qui est déjà un très beau tour.
J2 : magique Sierra Negra
J3 et J4 : 100 épingles du Port de Vénasque et col de l'Entecade
Jour 0 : Betlan – tunnel de Vielha – Aneto : +29 km / 800 m D+
Départ vers 16h00 de la voiture, juste après un orage. Le ton est donné ! Montée par la piste au tunnel parfois un poil défoncée par endroit. Pour une étape de liaison en soirée, ça pioche déjà. Arrivé au tunnel, une voix en Espagnol dans les hauts parleurs nous annonce quelque chose qu’on ne comprend pas. Miracle, la voie de droite (c’est un tunnel à 3 voies) est balisée avec des croix rouges (interdite à la circulation), les écriteaux indiquent « Bicis en tunnel ». Une voie que pour nous ! Quand le premier camion arrive dans le dos, le bruit monte, monte, l’air vibre, frissssssonsssss. Un peu plus de 20 minutes pour parcourir les 5,2 km du tunnel, avec un dénivelé + de 200 m.
Descente sympathique par le GR11 de l’autre côté, un peu de poussage mais rien de grave. Nous dormons à l’hôtel Hostal Casa Rural Moliné. Nourriture correcte, chambres parfaites et accueil parfait. Un peu de féculent en plus sur le menu de base serait parfait, mais il en ont rajouté après.
Jour 1 : Aneto – Port de Gelada – Senet - Canal de Llauset – Aneto : 26 km / 1300 m D+
Au programme, col de Llauset, la fameuse Sierra Negra puis Benasque.
7h10, on sort les vélos, on met le sac à dos et le tonnerre gronde. On regarde le ciel. La météo annonçait orage en courant d’après midi. Elle annonce d'ailleurs toujours ça. Décalage horaire espagnol ? Pas de Sierra Negra aujourd’hui. On rentre les vélos, je retourne finir ma nuit. Début des difficultés météorologiques.
A 9h00, ça s’éclaircit mais les orages pour l’après midi sont annoncés. On discute avec la gérante, qui nous met à disposition un gîte, l’hôtel est plein. Pour le même prix ! Avec fourniture de pâtes pour le goûter et le nécessaire de cuisine. Super. Et le repas servi dans le gîte le soir…
Mais on ne va pas rester là à tourner en rond. Donc petit topotage, rien sur vttracks, sur OpenTopo une piste en face qui monte au Port de Gelada, avec un sentier qui descend. C’est parti ! Bonne pioche, montée tranquille avec très belle vue, beau col, et descente joueuse surtout en bas. La descente balisé VTT passe par la piste ! Quelle idée. Le sentier que nous avons emprunté est indiqué sur Trailforks,je l'ai vu lors de la rédaction du CR.
Retour à Aneto et on part vers un circuit pédestre conseillé par la gérante de la pension, vers un Mirador. Beau sentier à flanc, un petit portage pour rejoindre la route de l’étang de Llauset. Puis de magnifiques épingles en terre nous mènent à un captage sur le Riu Llauset. De là, canal à flanc comme les Espagnols aiment faire, c’est-à-dire avec du gaz ! Ca passe quasi partout en vélo, vertige déconseillé. A une bifurcation, on choisit de prendre un sentier qui descend sur la vallée. Il devient vite défoncé par les sangliers. Dommage, il fallait rester à flanc pour rejoindre le village.
Avec : Fabien
Commentaires