Sommet : Pico Llauset (2860 m)
Longueur : 207 km
Denivelé (+/-) : 7900 m
Roul.dif./Poussage : 1500 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (30/60/10)
Nb de jours : 4, 5
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 10.0/10 (2 votes)
Des descentes techniques, du portage, des passages en altitude, un grand sommet à pied, le Vallibierne à 3069 m (facultatif), bref du grand VDM.
Jour 1 :
Anéto village > Lac de Llauset > Col de Llauset > Crêtes de Sierra Negra > Benasque.
Jour 2 :
Vallon d'Estos > Col Chistau > Viados > San Juan de Plan > Saravillo.
Jour 3 :
Ibon de Plan > Colladeta del Ibon > Collado de la Cruz > Col de Sahun > Sahun > Benasque > Hospital de Benasque.
Jour 4 :
Port de Venasque > Hospice de France > Coth de Poilanet > Bordès > Vielha - Tunnel de Vielha > Aneto village.
Pour plus de détails, voir la trace gpx.
Soyons clair, je n'ai (pour une fois) rien inventé. J'ai trouvé ces traces vraiment extraordinaires sur le site de planicycle: www.plani-cycles.fr.
Nous les devons au fameux pbda, grand défricheur devant l'éternel et au remarquable travail de jpr31, tous deux membres hyperactifs de planicycle mais j'en oublie sûrement, qu'ils me pardonnent.
Je ne peux que rendre hommage au travail de défrichage de pbda (et autres ?), on passe sur des sentiers qui n'existent sur aucune de mes cartes (par exemple la longue traversée entre le Colladeta de l'Ibon et le Collado de la Cruz), j'aimerais bien connaître ses sources...
Je me suis juste contenté de relier ces traces entre elles ce qui donne une double boucle magnifique.
Quelques remarques techniques : la boucle est ici décrite au départ du village d'Aneto mais on peut aussi parfaitement démarrer à Benasque, point de jonction des deux boucles.
Le découpage décrit ici présente une deuxième étape assez courte et une troisième étape assez longue.
On peut peut-être dormir à Benasque, ça raccourci la première et rallonge la deuxième étape.
Attention aussi à la longueur de la dernière étape si on veut éviter la route au maximum.
Le passage du tunnel de Vielha : il n'est pas interdit aux vélos. C'est une expérience intéressante, quoiqu'un peu stressante. Ça monte: 200 m de D+ en 6 km, donc ça dure un peu, ça fait beaucoup de bruit mais ça ne pue pas tant que ça...
Il faut être équipé de feux avant (complètement inutile mais y faut...) et surtout de feux arrière, à mon avis complètement indispensable. Deux solutions : soit vous êtes repéré un peu avant l'entrée du tunnel, ce qui s'est passé pour ma première traversée lors de ma traversée des Pyrénées : on vous demande (par un interphone surpuissant) d'attendre un peu et dans ce cas vous avez droit à une voiture suiveuse qui vous protège efficacement des voitures, camions et autres semi-remorques...
Soit le technicien roupille devant son poste de contrôle : vous y allez quand même mais en roulant sur le trottoir, ce qui me paraît beaucoup plus sûr.
Hébergements : il y a pléthore à Benasque.
A Saravilllo, l'Albergue Borda Miguela est vraiment intéressante : 35 € en demi pension (chambre avec douche et serviettes comme à l'hôtel) y compris un petit déjeuner copieux avec omelette (Tél. : +34 652 70 11 47).
L'hospital de Benasque vaut le détour (+34 608 53 60 53).
Refuge d'Estos : +34 974 344 515.
Attention, c'est du vdm : il faut parfois bien regarder le terrain pour choisir sa trajectoire et sa route (en particulier dans le massif du Cotiella).
Beaucoup de sentiers souvent techniques, de la piste essentiellement en montée et vraiment pas beaucoup de route...
Sentiers associés - Pico Llauset, grand huit anéto / posets
- Port de Vénasque (T3)GPX
- Entécade-Bordes (T4)GPX
- Camping Aneto > Benasque (GR11) (T2)GPX
Commentaires
Nous avons parcouru seulement la partie "tour de l'Aneto". Du grand VDM, Sierra Negra immense, vallée de Bénasque magnifique, et descentes très belles du port de Vénasque et sur Es Bordes.
La partie Est du 8 est un must, la partie Ouest avec le passage du Puerto de Chistau à est oublier à mon humble avis. Seulement 400m max de deniv roulable en continu, le reste trop haché et de la piste en dessous, ça fait peu pour 1400m de D- jusqu'a Plan.
Bonus de une journe depuis Refuge de Viados : Bachimala (3177 m)
pirenaicas.es/pico-bachimala
Du grand VDM: passages en altitudes, portage, paysages extraordinaires, et surtout des sentiers d'anthologie dont les crêtes de Sierra Négra, la descente du col de Sahun sur Sahun, la descente du Port de Vénasque, et le sentier de descente entre l'Entécade et Bordès. Ma plus belle boucle dans les Pyrénées.