Départ : Parking de Belchamp (1096 m)
Longueur : 11 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : La Tournette
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 20 octobre 2020
Conditions terrain
Neige à partir de 1800m (de plus en plus marqué). Humide en sous-bois sur la partie basse. Entre les deux, c'était parfait :)
- La Tournette > Col des Frêtes du Rosairy : Enneigée sur le haut. Pris en dessous de 2050m. De beaux passages techniques dans les cailloux et les rochers
- Col des Frêtes de Rosairy > Chalet de Rosairy : De beaux passages techniques
- Le Bouton : Sentier bien technique avec de nombreux rochers en devers et un enchainement d'épingles bien serrées. Pris par conditions humides, ça devient très compliqué par endroit
Compte rendu
Iti suivi : TOPO sans le sommet
Le topo était très bien décrit, donc pas de surprise : à peine parti que l'on se retrouve déjà sous le vélo ! Montée bien raide tout le long dans des sentiers bien caillouteux et pierreux. Ça pique.
Sorti des sous-bois, on arrive dans une superbe ambiance de montagne, en dessous des falaises. Paysages sublimes tout le long, avec une superbe vue sur les Avaris et le Mont Blanc.
Malheureusement pour moi, la neige arrive plus rapidement que prévu. Dès 1800m de façon parsemée, plus ça devient de plus en plus dense. J'essaye de pousser un peu, mais vers 2050m, il faut bien se résoudre à renoncer, le sommet ne sera pas pour cette fois.
Autant je me serai bien testé sur les passages techniques du haut (qui ne semblaient déjà pas gagnés d'après les descriptions), autant avec la neige, ça devenait compliqué.
Descente idéale pour travailler la technique :). Des passages assez chauds dans les rochers, mais bien sympas. La dernière partie dans les sous-bois, de plus en plus humide, devient compliquée entre racines, pierres glissantes et enchainement d'épingles bien serrés.
Une belle et vrai sortie de vélo de montagne :), comme en témoigne le ratio D+/km.
Et un bon petit gout de "reviens-y" pour découvrir le sommet et refaire la descente au sec.











