Départ : Les Payas (1300 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Le Barry
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 31 octobre 2020
Conditions terrain
Globalement tout sec, sauf le versant nord de Cendrier/Escalier où il restait un chouia de neige. Seul le bas vers Chantaussel était curieusement un vrai bourbier.
- Col du Cendrié, versant N (partie haute) : Joli sentier T3. Juste dommage pour un peu de végétation présente qui empêche de se lâcher. Cadre superbe à l'automne !
- Banne > Chemin de Ronde : De très belles sections. Attention aux ravines hyper glissantes (un peu d'expo pour la seconde)!
- Col de l'Escalier (versant SSO) : Propre et très agréable. Superbe lumière / cadre à l'automne
- Champ Fourrier : Toujours top ! Bien propre
- Canal de Mal Cros : Parcouru juste la partie médiane. RAS. Toujours bien sympa
- Cassettes > Chantaussel : Il s'agit en fait d'une ancienne piste contrairement à ce que laisse penser la carte IGN. Aucun intérêt
- Chantaussel > Les Combes : Monstre bourbier. Aucun intérêt
Compte rendu
Iti suivi : cf gpx
CR juste pour confirmer que ce topo vaut carrément la peine d'être parcouru si l'on traverse à droite à la Banne plutôt que de descendre.
A la montée, la piste forestière de Subeyrannes est une option intéressante pour s'échauffer tranquillement (mais plus long et même un peu de descente). Ensuite la piste et le sentier au-dessus de la cabane forestière se roulent très bien jusqu'au portage finale. Portage efficace. Et là, secteur sauvage superbe, des couleurs dingues à cette saison avec une vue imprenable sur le Vieux Chaillol déjà enneigé. La descente est très sympa. Un peu de végétation mais ça passe quand même bien. Le second portage passe aussi bien. Les gros mollets pourront finir la montée à l'Escalier sur le vélo !
Je suis allé voir des sentiers balisés vers Chantaussel: aucun intérêt.