Départ : Meyronnes (1530 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Tête de Viraysse
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 15 juillet 2021
Conditions terrain
Des fleurs partout début juillet, magnifique.
- Tête de Viraysse > Col de Mallemort : A la montée, splendide. Une grosse partie sur la selle, un enchaînement des épingles à la montée. A la descente très beau aussi.
- Col de Mallemort > Larche : Le haut un peu déversant, le bas tops avec quelques ornières au milieu des fleurs.
- Ruines de la Marguerite > Larche : Le haut un peu étroit au milieu des fleurs, puis grand enchaînement d'épingle. Le bas se perd un peu avant la station de ski. Très agréable.
Compte rendu
Iti suivi : Meyronnes - Saint Ours - Vallonnet - Col de Mallemort - Tête de Viraysse - Ausse Blanche - Rocher de Marguerite - Larches - Meyronnes
Pour notre troisième jour en val Dubaï, enfin du soleil au programme. Et une soleil généreux sur une montagne parée de mille fleurs.
J'ai un peu craché les poumons Pyrénéens sur la montée dans le Valonnet, la piste est raide par endroit. Puis une fois dans le vallon, la perspective s'ouvre vers l'objectif du jour, la batterie de Viraysse.
Après le passage dans les baraquements, c'est régalade sur le sentier pour ceux qui aiment le bel effort sur de beaux sentiers. Certains passeront tout sur la selle, pour ma part je m'éclaterai à passer les épingles à la montée. Une sentier splendide, une montée à ne pas gâcher.
Photo par Fabien et moi même.
Après cette montée, la descente semble presque insipide jusqu'au col de Mallemort. Puis ça devient un peu plus technique, un peu trop pour moi dans les premières épingles et quelques dévers. La pente diminuant, ça devient joueur et plaisant à rouler, les pédales ramassant des centaines de pétales.
On souhaite rejoindre Ausse Blanche au mieux. Le topotage n'a rien ramené de très fiable. On descend un peu trop bas, il me semble que le sentier à l'altitude 2050 est préférable. En tout cas sur le terrain, il semblerait qu'il soit balisé transubayenne.
On remonte (un peu de roulage) à l'Ausse Blanche où ma proposition de sieste au soleil est approuvée. Un bain de pied plus tard, nous poussons les vélos sur un court passage pour rejoindre la piste menant au sommet de la station de Larche.
La descente du rocher de marguerite est un peu étroite sur le haut, on ne voit pas trop où on pose la roue mais après c'est génial.
Après une grosse pause mécanique (perçage du fond de jante difficile à diagnistiquer puis pose d'une chambre à air percée puis d'une chambre à air non percée) je finis par profiter moi aussi de ces lacets.
Un peu de recherche de sentier à la fin avant de récolter des millions de pollens sur les pistes de ski de Larche.
La fin se terminera sur la route départementale et dans la patisserie (fortement conseillée) de Meyronnes.
Avec : Les Pyrénéens