Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Refuge de Mayères Arête des Saix
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 15 août 2021
Conditions terrain
Sec.
- Arête des Saix > Chalets de Doran : Sec. Le haut toujours aussi bon, le bas moins intéressant.
- Col de Doran > Refuge de Doran : Sec. Un bout de névé à traverser après la première section raide. Très belle ambiance et ultra physique tout du long.
- Chalets de Doran > Outredière (sentier du Gypaète) : Une purge incroyable, faut aller dedans pour le croire... Sec, et heureusement... De rares portions intéressantes (départ en forêt avant le croisement avec la piste)
- Plan Chevalier : Sec. Du tout bon!
Compte rendu
Iti suivi : Voir Trace
Une bonne sortie de décrassage qui fait du bien après dix jours d’emprisonnement forcé suite à un satané test PCR positif pour une boucle à côté de la maison qui me trottait dans la tête depuis un bout de temps, en attendant d’avoir un peu plus de bagage technique pour espérer se faire un tant soi peu plaisir dedans. Tient puis en parlant de ça y a pas eu que la sortie qui se baladait dans ma citrouille durant cette journée… je ne sais pas si c’était une bonne idée d’avoir écouté un album de Kate Bush la veille au soir, mais la miss ben elle m’a pas lâché la grappe…
Faut dire qu’on y voit pas venir, en deux temps trois mouvement, un petit air d’Uillean Pipes, et cette voix ensorcelante qui m’invite dans son monde sensuel pendant la montée à Mayères. Bien pratique pour passer le temps. Merci Kate, que ferais-je sans toi?
Petite pause en haut de l’Arête des Saix, une première descente toujours aussi bonne, à part la fin un poil pénible quand même… A Doran ça randonne à bon train, les barbecues sont allumés dans les chalets, les gosses jouent au sous-marin à la fontaine quand tu y vas pour remplir le chameau, bref tu sens que tout le monde goûte au plaisir de la montagne après les nombreuses restrictions en tout genre…. Qui s’en plaindra ?
Bon c’est bien beau de faire trempette mais faut remonter maintenant… il commence à faire chaud, c’est long, usant... Bon sang mais il est où, ce col ? m.youtube.com/watch?v=RHuJY0a4ze8&list=PLdB2qly-JTgC97s8iOPhmlZyHl7m1C41l&index=4 ">Reaching Out résonne dans ce qui me sert de caboche, parfait pour oublier la fatigue, les crampes, et les tendinites à deux doigts de se réveiller.
«Reaching out for the hand
Reaching out for the hand to hold
Reaching out for the star
Reaching out for the stars thad explode… »
Je vais déjà essayer de m’étendre pour atteindre le sommet, les étoiles on verra une prochaine fois…
Heureusement au col il y a la vue sur les Quatres Têtes (dont la crête paraissait bien tentante d’ailleurs…) et la Pointe Percée, histoire de se rappeler qu’on n’y est pas monté pour rien…
Je laisse un ptite dame descendre la première section jusqu’au névé (cinq/six pas à faire dans la neige…), et puis… euh… Kate t’es là ? J’ai besoin de ton influx, je sais pas si t’as vu mais c’est un peu tendu le départ, tout raide sans grip et tout… « Do you want to dance ? » qu’elle me répond…
Non pas vraiment, tu m’aides pas beaucoup là…
Donc départ tendu je disais… Je mets la face B de l’album en même temps que je change de sens, mais là c’est le drame. Le diamant ripe sur toute la face du vinyle en même temps que les pneus ripent dans ce terrain instable et beaucoup trop raide pour ma petite tête. Dégringolade pas très drôle, tu la sens venir, la chute? Bon ok stop : je remets la pointe en place, je descends du vélo, et je file au névé avec néanmoins quelques courts passages qui pouvaient se rouler dans la mesure du raisonnable, pas tout perdu pour ce premier morceau donc..
«Hello, I know you’re unhappy,
I bring you love and deeper understanding »
C’est bien gentil mais tu arrives un peu tard j’ai pas compris grand-chose dans cette première partie… Heureusement la suite est déjà « moins » ardue, mais reste très physique tout du long, dur de tout passer sur le vélo, mais quelle ambiance dans cette face ! Je n’irais pas toutes les semaines, mais c’est clairement à faire au moins une fois.
«This is where I want to be
This is what I need
But I know that this will never be mine »
Ah oui alors là je te suis à 100% ma chère, on est bien, en montagne, après une descente pareille…
Tu me laisses aller boire une bière au refuge histoire de me réhydrater et de me donner du courage pour la suite ? Je suis le point d’aller me faire charcuter dans pas long là…
Maudit Gypaète ! Je les aime pourtant bien d’habitude ces nobles rapaces, mais ce sentier… aloooors ce sentier, comment dire… restons poli, et disons que cette boucle serait tellement belle sans cette boucherie à venir (et c’est nous les morceaux de viande…). Les lignes du haut ne mentent pas, la montagne et les sentiers ne sont pas à nous, et les rondins de bois qui tapissent ce doux sentier du Gypaète ne sont clairement pas destinés à la pratique du VTT, surtout si on y ajoute des racines dans des épingles déjà raides et fermées d’autres sections sans rondins de bois mais mal fichues ou en traversées continuellement coupées par des passages de torrent et remontées et une belle piste en bout de course pour finir de gâcher la fête…
Tant pis, de toutes façons tout ce bazar, c’était pour finir par une jolie note avec Plan Chevalier décidément excellent de bout en bout. Bien essayé de travailler le passage de la grosse marche, mais seul et avec la fatigue, j’ai renoncé au bout de trois essais.
Et Kate dans tout ça ? Oh ben Kate elle en a plus rien à faire, mais elle me fait le plaisir de finir sur un dernier morceau tout en délicatesse. Merci Miss, tu m’auras égayé une (déjà) bien belle journée…














