Départ : Colle San Carlo (1950 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 990 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Becca Pouegnenta
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 15 septembre 2021
Conditions terrain
Tout est sec
- Becca Pouegnenta : Fait à pieds
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Colle San Carlo > col d'Armeran > Becca Pouegnenta > Plan Champ > Derby > Morgex
Comme on ne veut pas se retaper les 1000m de la route, on part du colle San Carlo et comme ça on évite un départ trop matinal et la foule qui monte au lago d'Arpy, voire au col d'Armeran via le lago di Pietra Rossa.
Du coup, on (je) prend le temps de lever la tête dans ce joli sentier, avec des marches empilés les unes sur les autres (quel travail de fou !) qui permet de sortir au lago di Pietra Rossa. Pour ma part, c'est le plus beau sentier que j'ai pratiqué (portage exclusif). Maintenant pour ce qui est de le descendre en VTT, je laisse ça aux trialistes.
Un peu de roulage le long du lago et re-portage dans une pente raide pour sortir au col d'Armeran. D'un commun accord, on va faire Becca Pouegnenta à pieds. Pas besoin de valider une sortie avec un sommet en vélo.
Depuis le col, les 200m premiers mètres ne passe pas sur la selle et ensuite, c'est du bon T4 avec des empilements de marches qui demandent une bonne vision de la trajectoire, sinon punition :(
Gilles aura validé la totalité, Alanz et moi, un peu moins.
Par contre, à partir de l'alpage de Leseney (voire même 150m D+ au dessus), on retrouve un sentier plus humain (T3/T3+) avec de superbes et beaux passages techniques (T4) dont une enfilade de marches qui ne pardonnerait pas si faute de pilotage. Vu d'en bas, on vient de descendre un mur !
Sentier bien ludique jusqu'au joli hameau de Joux, un bout de piste et on récupère le sentier bien linéaire et rapide jusqu'à la piste de Pelouse permettant de rejoindre Creton et Plan Champ.
Ensuite régalade sur ce sentier, bien propre puisque roulé. On enquille le truc avec le sourire car en plus d'être beau, ça tourne dans tous les sens et les marches naturelles permettent même de s'élever dans les airs ... Pas trop non plus car on est dans le raide pentu et les freins couines, parfois.
Une branche cachée par la végétation va m'envoyer dans le décor et je me rattrape à un arbre, pour éviter de débarouler dans la pente.
J'avais pu l'éviter la dernière fois en vttae mais dans un excès de zèle, pas cette fois çi. De toutes manières, on a tout coupé pour les prochains :)
Retour par la route (mais la solution idéale est de remonter sur Chabodey comme le topo) car on a apéro, douche et qqs courses à faire. Le BBQ peut démarrer.
Ayvri 3D scene
Avec : Alanz






































