Départ : Les Confins (1440 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tardevant Passage de la Grande Forclaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 19 septembre 2021
Conditions terrain
un peu gras mais ça va
- Tardevant > Paccaly : super ! grosse ambiance là haut
- Chalet de Tardevant > Bombardellaz : un peu trop haché et trialisant
Compte rendu
Iti suivi : fin sur la Bombardellaz et non Pacally
Première combe en vélo! je n'osais plus y retourner, peut-être par lassitude de l'endroit et de la foule.
Cette combe de Tardevant est juste parfaite entre son lac, son relatif éloignement du parking, ses sommets esthétiques, sa géologie et ses couleurs.
Pour le vélo, tout est dit dans le topo, c'est juste au top si on aime l'engagement, se faire secouer ou chercher les bons passages. J'ai eu un gros questionnement lors du repérage du ressaut sommital à la montée. Mais finalement, tout s'est relativement bien passé.
L'étude des passages est essentielle en fait. Juste au départ du sommet, j'ai pu feinter une petite marche, trop proche du vide à mon goût, en passant 30cm à droite du chemin versant Tardevant. Quelques mètres plus loin, je n'ai pas réussi à trouver la clé pour monter une marche de 50cm, peut-être trop impressionné par le vide et pas hyper à l'aise en trial (si quelqu'un connaît une méthode je suis preneur ;-) ). La suite, c'est la plongée dans le ressaut sommital, partie la plus raide de l'arête, qui me faisait tant peur à la montée : finalement en terrain sec, le grip est bon et le passage ne doit pas excéder 30°. Plus bas, lorsque l'arête devient progressivement horizontale et le chemin plus lisse, on peut rouler plus vite, quel plaisir! Le seul truc que je regrette, c'est de ne pas avoir été vérifier la fréquentation de l'arête avant de partir. En bas du ressaut, j'ai dû stopper pour laisser passer des piétons tous très gentils. Et dire à une brave dame assise sur le chemin de s'écarter un peu. Pour l'enchaînement, il faudra revenir... mais bon ça va, y avait pas tant de monde, comparé à ce que ça doit être en été. J'ai adoré la suite, dans les schistes, malgré quelques pavasses branlantes. J'ai un peu miséré plus bas pour enchaîner, n'ayant pas suffisamment repéré à la montée et je me suis retrouvé deux trois fois dans des impasses. J'ai pas trop aimé la fin, entre le chalet de Tardevant et la Bombardellaz, j'ai presque trouvé ça plus dur que tout le reste avec certains passages impossibles : la prochaine fois je rejoindrai le bas de Pacally, en espérant que c'est un peu plus roulant.
Globalement, à titre de comparaison, j'ai été plus impressionné ici qu'à la Tournette versant ouest, et j'ai trouvé l'arête moins difficile à rouler que celle du Charvin (où j'avais pas réussi à rouler le ressaut raide). Donc déjà envie d'y retourner pour enchaîner un peu mieux les passages.









