Départ : Les Fonts (de Cervière) (2040 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Grand Glaiza
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 04 octobre 2021
Conditions terrain
Terrain très humide sur le bas côté fonds de Cervière ou les résidus de pluie de la veille transforment le sentier en caniveau jusqu'à prendre pied sur l'alpage. Ensuite c'était humide mais très bon à rouler
- Grand Glaiza (Crête des Eaux Pendantes) : Même un peu humide c'est très très bon!
Compte rendu
Iti suivi : Les Fonds de Cervières > Col du Malrif > Pic du Malrif > Grand Glaiza et retour par le même chemin
Après l'excellentes sortie d'hier avec Sam et Sylvain à (l'Aiguille Occidentale de la Saussaz), je profite d'un décalage météo favorable pour aller rouler ce Grand Glaiza.
Pour la petite histoire, je l'avais raté en 2012 ainsi qu'un superbe raid VTT dans le Queyras, suite à une chute à la con: Sortie de pistasse à 20km/h pour cause de bidouillage du GPS: Rupture ligament acromio-claviculaire. C'était cher payer les qques secondes d'inattention.
Bref, je vais me poser samedi soir aux Fonds de Cervières, spot où je voulais aller depuis longtemps et qui est vraiment sympa pour les sorties famille. Ca va rougeoyer du mélèze d'ici qques semaines.
L'avantage (en plus d'être un beau vallon) c'est que le grand Glaiza ne coute que 1300m de D+ depuis ce point de départ.
Faut pas s'emballer non plus, ça roule pas des caisses. Je dirais ~30% de roulage max et l'essentiel du reste en poussage, avec portage pour les 3 passages finaux: Col puis Pic du Malrif et Sommet du Glaiza.
On est en octobre, et la Nebbia va et vient de toutes part. Le soleil n'est pas aussi franc qu'espéré mais il ne pleut pas. En revanche, un vent frais bien régulier rend l'ambiance presque hivernale.
Pause minimaliste au sommet le temps de m'habiller. A zut, j'ai déjà enfilé toutes mes couches avant le sommet... et j'enquille cette belle descente, sans vraiment sentir mes doigts.
Je finis par retrouver un peu de sensation au collet juste avant de remonter sur le Pic du Malrif. Heureusement que sans être débonaire, cette crête des eaux pendantes n'est pas trop piègeuse.
C'est un peu plus technique du sommet du Pic du Malrif jusqu'à l'alpage en aval du col du Malrif, car y'a pas mal de pente et faut avouer que les cailloux ne sont pas super bien rangés.
Toute la fin de la descente sur Cervière est vraiment sympa. Dans l'ensemble depuis le sommet du Pic du Malrif je dirais T3 avec qques passages de T4.
Pour résumer, c'est un itinéraire efficace ou une très belle descente récompense une montée quelque peu besogneuse.