Départ : Parking de Belchamp (1096 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : La Tournette
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 28 octobre 2021
Conditions terrain
Sec en haut, humide en forêt
- La Tournette > Col des Frêtes du Rosairy : Les parties roulantes sont très sympas avec de jolis défis. Par contre, des NR ou des parties très sales (entre 2100 et 2050 notamment)
- Le Bouton : Malheureusement prit en conditions humides donc avis plutôt mitigé. Souvent pied à terre. Je met 8 en supposant que ça passe mieux sur le sec...
Compte rendu
Tout jouait contre moi en cette fin de matinée : déjà, j'arrive pas en avance la faute à un train supprimé. Ensuite, la route de la Tournette est barrée au niveau des Lapites pour cause de travaux. Je me gare comme je peux et me voilà avec +200m qu'il faudra redescendre également par la route, la lose. Et enfin, j'ai réussi sur ces 200m de route - qui sont à peu de choses près le seul moment de pédalage du topo - à péter ma chaine. Par chance, c'est un maillon à côté du maillon rapide. Pour gagner du temps, je me contente donc d'enlever 2 maillons et je continue sans pouvoir passer le grand pignon.
Ca a dû me faire défaut pendant 20m linéaires car très vite il faut pousser puis porter sur cette piste très raide. L'humidité me fait craindre un final très technique (spoil : ca le sera). Bien content d'arriver au refuge ou le soleil est plus franc et réchauffe l'atmosphère. Je me rend compte que j'ai fait 750m en 1h, c'est pas dégueu et ça rattrape un peu le temps perdu. La suite sera moins rapide sur la longue traversée ou la pente est relativement faible. Ca promet une descente très ludique à cet endroit.
Arrivé au fauteuil, je pose le vélo puis m'aperçois qu'il faut faire la queue pour utiliser les câbles. Je n'ai pas croisé grand monde à la montée mais la foule vient du versant Ouest. J'ai pas envie d'attendre, je retourne casser la croute au soleil et j'attaque la descente. Le départ est plutôt roulant mais très vite arrive les premières difficultés. Je manque de m'en mettre une bonne, ça refroidi un peu mes ardeurs. Quelques petits NR puis à nouveau une portion roulante jusque 2100 environ. Là arrive un passage bien raide et sale que je fais en partie à pied. La suite vraiment bien jusqu'au refuge mais faut rester concentré. J'ai quand même vu des T5 plus faciles que ce sentier, notamment dans les combes des Aravis toutes proches...
Petite liaison avant la descente du bouton. Le haut la encore bien soutenu mais qui passe pas trop mal. Arrivé en foret, c'est toujours humide et ça rend les choses bien difficiles. Ca empêche pas de se faire plaisir mais ca manque de continuité. Une remontée qui fait bien mal au pattes et les 200 derniers mètres sur la route pour rejoindre la voiture.
Avec le soleil et les températures agréables ca fait une bien belle journée d'automne...




