Longueur : 19 km
Denivelé : 910 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col de Conode
Sentiers associés :
Sortie du lundi 08 novembre 2021
Conditions terrain
Sec dans l'ensemble. Une ravine du sentier en balcon entre Conode et Matacharre commence de geler. Bon grip partout.
- Col de Conode > Col de Matacharre : Superbe sentier en balcon. Expo bien présente sur le premier quart, puis, plus roulant. Ambiance!
- Matacharre > Route forestière : Départ très sympa et joueur. Deuxième section après la clairière pas géniale, mais bon quand on sait où on va ça passe bien. Dernier tronçon excellent et joueur. Quelques passages expo, dont une épingle très fermée et très expo (passée à pied).
- Torrent de l'Arc : Début quelconque puis devient plus étroit et cassant. un peu d'expo mais rien de gênant. Sympa, à faire dans le coin.
Compte rendu
Iti suivi : La Roche-de-Arnauds, col de Conode, traversée vers Matacharre, MF de Matcharre, sentier du torrent de l'Arc, la Plaine, La Roche
Sortie à la demie journée sans prétention mais vraiment top niveau VTT.
Montée sans aucune difficulté jusqu'au col de Conode. Ensuite c'est 90 % de descente.
Le sentier en Balcon de Conode à Matacharre est bien tracé en cette fin de saison et il n'y a aucune difficulté pour franchir les ravins. L'expo est bien présent sur la première section (jusqu'au passage dans les mélèzes).Un ou deux passages techniques mais rien de dur et tant mieux vu l'expo! Ensuite c'est bien plus détendu.
Le sentier qui rejoint la maison forestière de Matacharre m'avait un peu déçu à mon premier passage (pas de trace GPS, j'avais un peu tourné + expo en solo) que j'avais fait bien sur la retenue. En sachant où on va c'est mieux et on s'est vraiment régalé sur cette section. Le sentier est plus propre et grippant que cet été (moins de pommes de pin). un ou deux passages bien cassants à négocier. Une épingle qui fait peur au dessus d'une falaise, on est passé à pied!
Mini remontée sur piste pour aller au démarrage du sentier du torrent de l'Arc (découverte pour nous). Début sur piste en herbe et rapidement plus étroit et cassant avec un petit passage expo (mmais assez large et facile) dans le calcaire. Attention à la conduite en fonte extra glissante même en sec. Sentier plutôt rapide et bien sympa. Une petite section ravinée à proximité de l'ouvrage d'eau potable qui fuit comme un panier. Final tranquille et c'est le retour au fond de vallée.
Retour heureux de notre sortie par la petite route de la Plaine suite à cet après-midi bien rentabilisé!
Malgré le petit déniv et la distance, l'expo souvent présente fait qu'il faut quand même le temps. À prendre en compte pour des traversées plus longues.
Avec : Oliv, Renaud






