Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 1700 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 22 novembre 2021
Conditions terrain
Piste vers Porcherey vraiment bien grasse, surtout sur la fin. Un peu gelé après Porcherey. Sinon quasi parfait pour le reste.
- Chemin du Berchat (St Gervais > Le Fayet) : A la montée
- Porcherey > Le Cugnonnet : Excellent. Jamais roulé en aussi bonne conditions. Parfait de haut en bas. D'ailleurs ce sentier et bien meilleur quand c'est pas humide.
- La Côte d'Auran : Impec. Le premier virage technique n'existe plus, ça va tout droit maintenant.
- Le sentier du Val Montjoie : Toujours un plaisir de le rouler. Rapide et facile, quelques seuils plus technique, et attention aux coups de Q !
- Tour d'eau > Cascade > Thermes : Tout bon mais renvois d'eau pénibles. Du monde en haut.. et en bas.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Dans la série, je pars de la maison, je suis pas mal sur ce coup là. L'idée est de rejoindre la petite famille et ami(e)s sur la montée vers Porcherey car on s'est prévu un bon pic nic là haut.
Ràs pour la montée, sollicitation des cuissots sur le chemin du Berchat le long de la voie ferrée, puis longue portion bitume jusqu'au Plateau de La Croix. Je partage un bout de la montée en faisant connaissance avec le sympathique JB "de la Villette", si tu me lis ! Il va lui aussi descendre le même sentier que moi.
Je retrouve ma petite troupe peu après le parking, finalement je suis allé trop (!) vite... La grimpette vers Porcherey se fait donc au rythme des marcheurs même si je me fais quelques échappées. C'est bien boueux cette piste par contre...
Pic nic bien agréable au soleil, les enfants sont heureux, les parents profitent.
Néanmoins je ne m'endors pas car après le troisième morceau de l'excellent chocolat Cailler, c'est plutôt l'appel de la sieste qui me pend au nez, alors zou, je continue après le refuge de Porcherey. Un peu de grimpette et de poussage et c'est parti pour cette bonne descente, en condition vraiment parfaite. Mes précédents passages étaient toujours un peu humide, là c'est bien sec, c'est un régal et ça dure ! Une fois aux Contamines, je pense à plusieurs options sachant que le taxi familial peut me récupérer où je veux mais je décide de rentrer à vélo et ainsi ne pas gâcher tous ces efforts à la montée, non mais dis hein !
J'opte pour une côte d'Auran et je fais bien, les conditions sont parfaites aussi, pas une racine d'humide, mais je laisse quand même l'épingle racineuse à droite qui me pose des soucis. Bien cool cet extra, j'enchaîne ensuite par le chemin du Val Montjoie puis les thermes, le combo parfait entre sentiers roulants et portions de piste.