Longueur : 34 km
Denivelé : 1420 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Sur le Coux Mont Orchez Chapelle St Gras
Sentiers associés :
Sortie du mardi 12 avril 2022
Conditions terrain
Sec presque partout, quelques résurgences
- Sommand-Mieussy : Pris depuis Anglay. Les parties effondrées dans le torrent ont été repiochées. -1 pour les passages humides car ça mouille les fesses !!
- Viviers : Du très bon. Juste le final plus monotone
- Chozallet - Les Briffes : Top conditions rapide et cassant
- Larroz > Rontalon : Excellent avec un bon coup de cul au milieu. Final par le bikepark de Thyez ce jour
- Le Coux > Les Combles : Départ au top. Bien cassant en haut puis rapide. Du bon
- Chez les Montant : Super technico/ludique. Un sentier au top
Compte rendu (par JB74)
Iti suivi : Voir gps
Pierre a quitté la Belgique pour quelques jours de vacances en Yaute. On arrive assez rapidement à trouver un créneau pour rouler Eric, lui et moi. Je leur concocte un petit tour du Mont Orchez sauce Best Off depuis Messy.
Premiers mètres et première grimpette jusqu'à Anglay par une petite route puis une piste bine roulante. Déjà, nous sommes au départ de la première descente. On commence par le meilleur de ce tour, une longue section très ludique jusqu'à Mieussy. L'enchainement avec le sentier de Viviers est une évidence et propose un sentier d'une continuité rare dans le coin. Du très très bon pour démarrer, tout le monde a déjà la banane.
La montée jusqu'à la chapelle saint Gras puis Chozalet pique un peu par endroit. Alors on fait un poil de mécanique sur le vélo de Pierre pour digérer le tout et surtout éviter que son dérailleur ne parte dans sa roue.
Nouvelle descente sur les Briffes avec ses passages sur cailloux puis rapidement on rejoint le sentier de Chez les Montant. Toujours rapide avec des beaux passages sur gros cailloux. Je présente une petite variante ludique sur le bas du sentier histoire de pimenter un peu le tout. Deuxième effet banana !
Courte pause contemplative au lac de Flérier puis on appuie de nouveau sur les pédales pour trouver le sentier de Larroz. Encore un bon morceau sur la première partie, un bon coup de cul puis une partie plus roulante sur piste. On passe tout de même par le bikepark de Thyez pour faire un peu plus de sentier.
Nouvelle montée avec vue au niveau de la ferme de la Riolle afin de rejoindre Sur le Coux puis le point de vue du Coux. Repause contemplative avant le dernier beau morceau de descente. Le sentier du point de vue est bien rapide avec quelques petits sauts/marches dans le haut. S'en suit un gros tobbogan avant une courte relance et un final très roulant sur belle piste.
A force papoter et de tourner les jambes, on arrive au pont du Diable où l'on rêve de piquer une tête. C'est surtout pour tenter d'oublier la bonne dernière montée qui nous attend avant la bière annoncée.
La boucle est bouclée, la bière est dans les verres en terrasse avec vue sur le massif, le tout accompagné de fromage et saucisson. La définition du bonheur ?