Départ : Col de Grimone (1318 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1830 m
Massifs : Trièves / Dévoluy, Diois
Sommets associés : Col de Jiboui Crête de Jiboui Col de Lus Col de la Péyère
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 02 mai 2022
Conditions terrain
Globalement assez sec sauf en haut de la descente du col de Jiboui. En ouest du Jocou, un ou deux névés.
- Col de Jiboui versant sud : Très bon surtout la section haute. Plus linéaire et moins intéressant en dessous.
- Col de Plainie (Versant SW) : Excellent! Du lisse, de la gravette, des passages rocheux. Top.
- la Chaumette par la Révolte : Sympa à faire, roulant avec quelques épingles faciles. Attention, à mi-parcours il faut prendre la branche du bas (cairn). Nous sommes passés au dessus et c'est sanglier au départ puis plus rien.
- Traversée Lus > Grimone : Le départ a été ravagé par des travaux forestiers. Ensuite, c'est bon. Roulant avec quelques pif paf.
Compte rendu
Iti suivi : Idem topo mais au départ du col de Grimone
Départ du col de Grimone pour découvrir le secteur (route plus courte pour nous qu'en partant de Glandage).
Topo bien sympa, on voit du pays, c'est varié, pour les sentiers comme pour les paysages.
Le départ depuis le col de Grimone permet de purger assez rapidement le tronçon entre la Grande Plâte et le col de Seysse. C'est très étroit (+ blocs) et souvent difficilement pédalable en montée. Du coup pas mal de poussage et un peu de portage. Avec plus de niveau et grande forme il y a surement moyen de faire mieux mais c'est pas donné.
Ventilateur à fond à l'arrivée au col de Seysse, on ne traîne pas. Direction la crête de Jiboui. Versant bien raide, ça roule au départ tant que la trace est peu marquée puis manque de place pour les pédales et expo donc un peu de poussage. Une fois sur le fil, alternance de roulage et de poussage. Ça se fait sans être extrême mais le vent ne pousse pas à engager mais pousse plutôt vers le bas :0
Du point 1723 à la cabane pastorale, bon free ride qui secoue un peu. Petite pause au soleil et sans vent, ça fait du bien. On récupère le chien de Rémi, troisième participant pour la suite de la boucle!
Petite remontée vers le col de Jiboui et à partir de là bonne et longue descente jusqu'à la piste de liaison vers le col de la Plainie.
Cette descente est vraiment top et bien continue. C'est beau, ça roule bien, quelques passages techniques.
Casse croûte au bord du ruisseau de Borne. Passage au sucettes du même nom ou il y a quelques grimpeurs. Ce sera les seuls personnes croisées sur les sentiers empruntés ce jour.
Remontée pour aller attraper le sentier de la Chaumette. À un croisement (cairn) on prend le sentier du haut qui devient vite sanglier puis impraticable. Il faut prendre celui du bas qui passe juste en dessous et que nous avons vite retrouvé!
Le sentier est rapide mais pris un peu sur les freins pour ne pas larguer l'ami à quatre pattes!
La section qui suit est moins intéressante. Passage sur route puis longue piste pour rejoindre le col de Lus. Il y a une fontaine dans le village de Grimone. Paysages de gorges par contre très beau et ça fait oublier un peu cette remontée.
Le dernier tronçon pour rejoindre le col de Grimone est d'abord sur piste forestière (sentier avant travaux forestiers récents ?) puis en single joueur avec des relances et un petit passage expo mais facile et avec une super vue.
Dans l'ensemble bien cool. Des secteurs d'alpages, de rocher, d'éboulis, de sous-bois, tout ce qu'il faut pour s'amuser!
Avec : Rémi