Départ : Ancelle (route du Col de Moissière) (1350 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Le Cuchon Col du Combeau Saint Philippe
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 09 juin 2022
Conditions terrain
Dans l'ensemble sec, sauf la fin sous la pluie!
- Le Cuchon (versant Sud) : Top! C'est varié, début roulant dans les mélèzes, ensuite cassant dans des éboulis. À faire.
- Pra Mau > La Masse (Balcon de la Rouanne) : Sentier panoramique. Peu roulant, demande de l'énergie, mais vaut le coup pour l'ambiance et la continuité.
- Balcon de la Rouanne (Combeau - 2046) : Sentier panoramique toujours. Assez roulant, quelques bonnes petites descentes.
- Balcon de la Rouanne (Rouanette - 2046) : Sentier panoramique. Magnifique ambiance dans le secteur de la bergerie. Assez roulant, quelques bonnes petites descentes.
- Balcon de la Rouanne (Coupa - Rouanette) : Roulant. Deux ravines à passer à pied en ce début de saison.
- Col de la Pourrachière (versant E) : Roulant à la montée, quelques bonnes remontées. On y laisse quelques points.
- Balcon de Rouane > Moissière : Un vrai plaisir, beau sentier en sous bois. Très roulant, bien lisse. Un petit poussage.
Compte rendu
Iti suivi : Idem topo + bonus par Moissière et station
Motivé aujourd'hui pour faire un tour en montagne avant la montée des troupeaux. C'est tout juste, j'en ai vu deux en contrebas des sentiers, mais sans patou :)
La montée au Cuchon est assez gaillarde avec des pistes raides et quelques poussages. Mais ça vaut le coup, un fois en haut, la vue s'ouvre avec en plus la très bonne descente en sud. Assez rocailleux (éboulis), quelques passages demandant de l'attention. un passage dur sur 10 m, sinon ça passe bien.
Une fois à la Masse, on débute une looongue traversée en balcon avec un premier tronçon peu roulant qui prend du jus. Mais c'est beau, il y a une belle ambiance montagne. et un jour de semaine avec un temps maussade, on est tranquille!
Ça devient plus roulant à partir de Pra Mau. On peut ajouter le Col de Combeau en passant (A/R roulant et facile).
La passage dans le secteur de Maupertus est vraiment beau et le ciel qui se dégage à ce moment ne gâche rien.
Sentier intéressant et roulant jusqu'à la descente du Col de la Coupa.
Le temps se couvre de nouveau et la pluie ma gagne à l'arrivée au Col de la Pourrachière. Descente facile et rapide en ouest. Petit tronçon de piste sans grand intérêt jusqu'au point 1732.
À partir d'ici, le sentier est super roulant, bien lisse dans une ambiance de melezet fleuri puis de sous bois. C'est top jusqu'à Moissière.
Du col, petite remontée sous la pluie jusqu'en haut des piste où on trouve le balisage "enduro" de la station. Pris le n°2 qui est bien sympa.
7h30 - 13h30, une grosse matinée bien remplie!












