Départ : Les Payas (1300 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1660 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Le Barry
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 25 juillet 2022
Conditions terrain
Sec pour changer. Beaucoup de végétation sur le tronçon Banne > Chemin de ronde. Le reste est propre
- Col du Cendrié, versant N (partie haute) : Très belle ambiance montagne. Roulant avec une ou deux marches. Bien étroit, pas beaucoup de visibilité
- Banne > Chemin de Ronde : Sentier diminué sous les assauts de la végétation.. Étroit et parfois expo donc se fait vraiment sur la retenue. Un ou deux poussages dans les zones expo.
- Col de l'Escalier (versant SSO) : Sentier sympa et roulant, rapide. Deux ou trois marches pour pimenter le tout.
- Champ Fourrier : Beau sentier pour travailler les épingles parfois serrées.
Compte rendu
Iti suivi : Variante en prenant l'intersection à flanc au niveau de la Banne.
Je pars pour une petite boucle au départ de Villar Trottier pour faire un passage au lac de Barbeyroux, enfin la dépression vu qu'il n'y a presque plus d'eau ..
Départ matinal pour profiter de la fraîcheur vu que la montée au col du Cendrié est plein Sud. La montée est étonnamment roulante jusqu'à l'escarpement vers 1950 m où commence le portage jusqu'au col. Très belle ambiance, de la vue, et la montagne pour soi.
Bonne descente en nord jusqu'à l'intersection. Sentier étroit, il ne faut pas être allergique aux passages un peu sanglier où on pousse branches et herbes.
La traversée depuis la Banne est assez décevante car le sentier est bien fermé. On est vraiment sur la retenue.
Une fois au chemin de Ronde, ça se dégage. Pour la montée au Pas de l'Escalier, roulage rude, un peu de poussage et de portage sur la fin. Passage bien esthétique.
Le final entre le Pas de le Col de l'Escalier se pédale bien. Panorama bien sympa sur la vallée et le Dévoluy malgré le temps couvert.
La descente de l'Escalier déroule bien, c'est rapide, je croise cinq vttistes qui montent depuis le sud. Premiers humains croisés depuis le départ!
Petite remontée en poussage portage sur le GR50 pour aller chercher le départ du single de Champ Fourrier. Parfait pour travailler les épingles. Final sympatique sur Barbayroux et retour au point de départ avec un peu de piste et de route.
La boucle est sympa et très sauvage sur la partie nord, même trop! Ces sentiers mériterait un bon nettoyage. D'ailleurs, ils apparaissaient balisés sur l'ancienne top25, mais pas vu un seul marquage sur place et sur la nouvelle version IGN, ils ne sont plus référencés comme balisés.