Départ : Valbonnais (790 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Coiro
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 30 juillet 2022
Conditions terrain
Tout est sec !
- Vallon de l'Infernet : De belles épingles pas toujours évidentes
Compte rendu
Iti suivi : Valbo - Oris - Pierre Luminet - Coiro - Valbo
Ca fait bien 2 ans que je lorgne ce topo.
Début de vacances, j'ai un créneau dispo du coup feu pour le Coiro.
La mission du jour est d'essayer de cocher la sortie en vttae.
Réglage de l'assistance au minimum syndical et on verra bien ...
Je choisi de faire le tour par Oris pour avoir plus de parties roulantes et c'est plutôt un bon choix. Les épingles se montent bien et les 1000 premiers mètres de D+ sont vite avalés. Juste pour le fun un gros toutous viendra me signaler que je suis chez lui à la dernière épingle mais heureusement le berger n'était pas loin. ouf, je suis pas fan de ces bêtes la !
S'en suit la traversée de la cavale que j'avais sous estimée et qui m'a bien fatiguée avec toutes ses relances, franchissement et cie ...
La montée au col de la pierre luminet ne se fait pas trop mal avec le mode marche faut juste un peu d'abnégation pour oublier ces foutues pédales qui tournent et qu'on se prend sans arrêt dans les tibia. J'aurais juste à porter le vélo sur les 3 ou 4 dernières épingles dans les rochers ou il faut rester vigilant pour ne pas se faire éjecter avec un touchette de cintre sur la falaise !
Ce col m'a bien surpris d'ailleurs, je m'attendais à déboucher sur un grand espace et bien non en fait c'est juste une brèche dans l'arête qui permet de changer de vallon ... bien sympa.
Pause casse-croute à la ruine, faut pas déconner ca fait déjà 1600 m d+ d'avaler faut recharger les batteries du bonhomme aussi ;-)
La suite c'est du poussage jusqu'à environ 2500 m sur un sentier étroit mais pas si pire qui monte efficacement.
Je laisse le vélo un peu sous le col du Coiro et je fini à pieds jusqu'au sommet pour valider l'ascension et profiter de la vue et de cette ambiance bien minéral du coin.
Au moment de poser le vélo, je viens de perdre la quatrième barre sur 5 de la batterie du coup, je ne m'en fais pas trop car la descente sera en off et il restera largement de quoi rejoindre la voiture.
La descente justement ... J'ai adoré le haut dans les pierres tout en pilotage mais sans jamais être vraiment difficile. Quelques épingles un peu serrées à valider en nose et plutôt roulant pour la suite.
Retour par le bord du canal et bain de foule au lac ou aujourd'hui c'était la fête du plan d'eau avec animation, brocante et compagnie.
Bien loin de la solitude de la haut !
Au final, bien content d'avoir validé cette sortie en e-bike. J'avais quand même des doutes ...
Mais en paramétrant l'assistance au mini et en utilisant le mode marche plutôt que d'essayer de tout passer en mode boost, ça offre une belle autonomie.
PS: la descente en face nord m'a bien fait de l’œil aussi, va falloir que je revienne tester ça ;-)









