Départ : Les Plagnes (chapelle) (790 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Le Prarion
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 11 août 2022
Conditions terrain
Sec de chez sec
- Le Prarion (versant Sud) : Top
- Les Mélèzes partie haute (Le Plancert) : Travaux forestier en cours sur le bas mais on retrouve vite le chemin
- Les Mélèzes partie basse (Monfort) : Excellent au départ mais final en devers trop sec pour la pente
- La Pierre Dupraz : Festival d'épingles, sentier en bon état
Compte rendu (par Pierqiroul)
J'ai l'immense honneur d'accompagner aujourd'hui le maître des lieux, concepteur du topo. Je suis prévenu: du raide à la montée, sur piste, mais avec deux récompenses : la vue magnifique là haut, de la descente variée.
On démarre de bonne heure histoire de profiter de la fraîcheur. A deux, ça passe pas trop mal. Plus on monte plus la vue est panoramique. A la fin, on quitte la piste pour un joli sentier qui nous amène, après un petit portage, au sommet. Eric ne m'a pas menti : vue magnifique, même si le Mont Blanc est dans le nuage et en plein contre-jour. Faudra revenir en soirée pour faire de belles photos. Par contre, la vue sur la Tête du Colonney est parfaite.
Pause bien méritée puis on attaque la descente: le début est technique et ludique, jusqu'au sommet du téléphérique. On passe ensuite en mode plus enduro: rapide, mais ça secoue, jusqu'à la piste qui rejoint le Chatelard et où de gros travaux sont en cours. Un grutier nous indique gentiment par où passer. Superbe passage en crête puis on entre dans une section très pentue, hyper glissante tant il fait sec, sans compter que les mélèzes ont disposé un fin tapis d'épines qui rend ce passage presque skiable. Bref, on glisse, tantôt sur les vélos tantôt à côté !
Après une courte mais sévère remontée, on arrive à la section finale: festival d'épingles. Eric prend le temps de me donner quelques leçons bienvenues: y'a encore du boulot, mais je note déjà quelques résultats.
Encore une bien belle sortie dans la Yaute!