Départ : Embrun (871 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Mont Guillaume Serre-Ponçon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 29 août 2022
Conditions terrain
Dans l'ensemble sec. Bon grip quand même. Quelques passages boueux, mais très courts le long du torrent de Ste Marthe
- Mont Guillaume (sommet) : Tantôt rocailleux (passages vraiment bons), tantôt plus lisse dans de l'éboulis fin. Bon grip.
- Torrent de Ste Marthe (partie haute) : La Citerne : Ça enchaîne bien, rapide.
- Torrent de Ste Marthe (partie basse) : Des passages bien techniques en épingles serrées et déversantes qui ne sont pas données. À travailler!
Compte rendu
Iti suivi : Départ du centre ville puis topo
Nous prenons avec Victor l'option d'un départ matinal du centre ville pour profiter d'un peu de fraîcheur. La montée est bien efficace avec une section de petite route puis rapidement de la piste qui amène rapidement jusqu'à Pré Clos.
C'est plus raide ensuite et tire sur les mollets. À partir des Seyères, on sort du mélezin pour trouver une ambiance montagne au milieu des alpages entourées de belles lignes de crêtes.
La montée jusqu'à la Chapelle est assez roulante, même si quelques poussages s'imposent, surtout pour moi!
20 m sous l'arrivée, pour le dernier coup de pédale, j'entend un petit crac sournois.. Verdict: moyeu arrière fendu et roue libre totalement verrouillée. Dommage, c'est pas vraiment le terrain adapté pour un fixie..
La seule solution que nous trouvons sera d'enlever la chaîne. En passant c'est un bon exercice de ne pas pouvoir faire de relance à la pédale (surtout sur une descente aussi continue que celle là sinon c'est la m...)!
Petit casse croûte et on est partis pour dévaler cette pente jusqu'au centre ville.
Le premier tronçon jusqu'aux Seyères est vraiment sympa, ça secoue un peu mais dans l'ensemble passe très bien.
La partie haute de Sainte Marthe est rapide avec quelques épingles faciles. La suite est plus corsée, ça se resserre. Victor prend un petit vol dans une épingle et y laisse sa patte de derailleur.
On a les mêmes vélos, mais l'un est en Sram, l'autre Shimano, donc je ne pourrais pas le dépanner avec ma patte d'avance. C'est pas grave, il n'y a qu'à enlever la chaîne, ça ne sert à rien ce truc là!
Et voilà comment on termine notre descente en vélos tuning allégés.
Vraiment un topo à faire et encore plus depuis le bas ce qui permet de profiter d'une descente qui n'en fini pas.
Avec : VictorG