Départ : Romme (1300 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 16 novembre 2022
Conditions terrain
VTT enduro. Pneu AV, 27.5 x 2.5 gonflé à 1.2 bar. Pneu AR, 27.5 x 2.5 Gonflé à 1.2 bar. Température moyenne du GPS :7° Température maxi du GPS :2° Température mini du GPS :15° Sol gelé, très bonnes conditions de roulage. A 2300m 5cm de neige avec plaques de glaces en sous couche. Grosses chaussures de montagnes. Gants de ski. Vêtements de rechange.
- Tête du Chateau > Méry : Pas vraiment suivi le sentier, une multitude de traces dans tous les sens, qui rend cette descente toujours différente. Sur la partie basse, un chemin pour le quad de l’agriculteur a fait son apparition.
- Méry > Sommier d'Aval : Quand la végétation a perdu ses feuilles tout devient plus facile le (T4) passe en (T3). Secteur humide où les végétaux recouvrent tous les obstacles en été. Environnement sauvage moi j’adore.
- Le Vélard : Secteur où la mousse a tout envahi, pour ceux qui aiment la couleur verte c’est le top.
- Notre-Dame des Grâces. : Pris une petite variante qui se trouve 300m linéaires avant, il faut enjamber la barrière de la route
- Prise d'eau du Foron > Scionzier : La zone qui était toute éboulée a été nettoyée, mais sur le bas des arbres encombrent le sentier.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace.
Donnés GPS :
26,580 km
D+ 1230 m
D- 2017 m
La grimpée pour aller au Chalets de Vormy était super lisse et gelée, sans glace, on aurait cru être sur une route goudronnée, le rendement était exceptionnel. Pause casse-croute au soleil sous la Tête de la Sallaz. Avec Alban un moment de réflexion pour finaliser le secteur à emprunter. Nous avions la vue sur la crête de la montagne de Chérente : c’était en plein soleil et d’habitude c’est tout parqué, moutons, Patou … Aller nous partons sur le GR96 puis une courte zone hors sentier et très rapidement nous retrouvons le sentier du passage du Saix avec un balisage avec l’inscription K qui atterrit au sommet du Champ Fleuri ou presque, sentier non balisé sur les cartes IGN. Nous nous sommes arrêtés à Areu. A la descente, sur le sommet, nous étions dans une petite couche de neige cyclable. Très rapidement le sol était sec, plus de 2000m de D- pour arriver à Scionzier. L’après-midi nous sommes allés rechercher la voiture avec ma femme.
Avec : Alban




















