Région : Ligurie
Départ : Balzi Rossi (2 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1676 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Grammondo
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Balzi Rossi (2 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1676 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Grammondo
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 06 mai 2023
- Grammondo > Pas de la corne : Toujours autant de cailloux (9/10)
- La Mortola Sup. > Menton : Que d'escaliers ! Du T5 urbain. Par contre, attention plein de migrans sur ce sentier... rester prudent (7/10)
- Pas de la Corne > Passo Sette Camini : Bien ! Passe mieux que dans mon souvenir (7/10)
- Passo Sette Camini > Mortola Sup : Choupinou (7/10)
- Piste côté Italie du Grammondo : Punaise ce qu'elle est pleine de caillasse cette piste (5/10)
Compte rendu
Ça faisait un bail que je n'avais pas roulé ce topo... Un peu par flemme car la montée est affreuse et la descente très exigeante... de plus en plus creusée etc... bref, pour moi c'était un peu un topo has been.
Mais les envies, ça va et ça vient... Et comme il fait beau aujourd'hui et qu'il ne fait pas encore trop chaud (quoi que)... je me décide de grimper au pays des pivoines...
La route est tranquille, la piste qui suit est une purge... raide et pleine de caillasses à partir de la moitié. J'ai par le passé réussi à plus rouler, mais là j'étais complètement carbonisé par la chaleur et le poids du bestiau !
J'arrive au sommet soulagé ! Il est presque midi, je vais me poser, sécher mes vêtements et manger ! Quelle vue pendant ma pause déj' ! 5 étoiles luxe ! Avec une mer de nuages qui enveloppe la baie de Menton...
Finalement, c'est pas parce qu'on est bien qu'il ne faut pas que la descente commence !
Alors zou ! 👍Le vélo absorbe vraiment bien le relief... heureusement, car je ne sais pas si c'est que je vieillis ou si c'est la réalité, mais je trouve le sentier vraiment de plus en plus empierré. Heureusement que ça passe crème avec le Rocky... Le pas de la Corne est là, et ça continue... Et ça dure, dure... Je suis obligé de temps en temps de m'arrêter pour profiter du paysage (et aussi un peu pour soulager les index)... Au dessus de Grimaldi, je vais tourner trop tôt et faire un peu de tourisme... Mais bon, pas grave c'est quasi plat.
Puis c'est l'enchainement des escaliers... Au dessus de La Mortola, juste au dessus des tunnels de l'Autoroute, sur le bord du sentier des vêtements abandonnés... Les migrants... qui squattent des ruines pas loin de la frontière... D'ailleurs je vais en croiser 4 qui remontent du village.
La suite, c'est du connu, toujours aussi génial de lâcher les freins à quelques mètres de la Méditerranée 😍 .
Séance bain de pieds, et puisqu'elle est bonne bain tout court ⛱️.
Quel topo de malade quand même... Mais bon, les prochains, je vais devoir monter un peu plus en altitude si je ne veux pas me désécher
La ville des vieux
Pas un seul répis sur 1450 m de montée
C'est là haut qu'il faut aller
Royaume des pivoines
Ma salle à manger du jour
Coucou la maison
Sommet côté Français
Vintilmille
Punaise, faut rester concentré
La grande bleue, la bien nommée
Terminus
Un plouf pour ne pas trop empester