Département : Alpes-Maritimes
Départ : Parking de Vens (départ piste de l'eau) (1546 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1400 m
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Parking de Vens (départ piste de l'eau) (1546 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1400 m
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 09 juillet 2023
Conditions terrain
Sec, les torrents coulent bien.
RAS sur le chemin de l'Energie entre la balise 110 et Rabuons.
Descente de la Sélasse au top. Quelques coupes mais qui n'ont pas vraiment de raison d'être.
- Piste de l'Eau : Quelle vue ! :) Une belle entrée en matière avec quelques belles rampes. Le départ du sentier pour la moyenne corniche n'est pas très visible. (7/10)
- Chemin de Pétrus : b. 110 > b. 102 : Très beau, fait à la montée. Pas vraiment roulable à la montée, mais sentier plutôt efficace pour le portage. Ombre appréciable jusqu'à 2100. (8/10)
- La Sélasse : Une tuerie ! :) Un must du 06 !! <3 Long et soutenue du haut en bas. Première partie jusqu'à l'entrée de la forêt avec quelques caillasses mais ça passe très bien dans l'ensembe. Partie centrale de folie dans le mélèzin, pas grand chose à jeter ! Une portion plus technique sous la Croix (vers 1700m) avec quelques épingles techniques vers les granges, puis final de folie où on peut lâcher les freins ! (10/10)
- Moyenne corniche de Fournels : Une bonne pioche ! Première descente courte et sympa pour traverser le vallon. Montée physique derrière où on alterne roulage et poussage. Attention à la pente dans la forêt. Une bien belle descente ensuite, très sympa même si peu roulée pour atteindre les Fournels (b. 109). Une belle descente technique ensuite, où de belles rampes demandent de la vigilance. (8/10)
Compte rendu
Avec Ben, Jé et Renaud. L'équipe au complet pour la première grosse sortie montagne la saison.
Sortie 100% légale selon la réglementation en vigueur dans le Parc. On voulait faire ça bien et respecter la règlementation du parc et autres arrêtés. C'est donc la meilleure trace qu'on ait trouvée ! Peu commune selon Charly (gardien de Rabuons) pour les VTT mais au moins, on espère en faisant ainsi, encore longtemps dans de tels endroits ! :)
On joue la sécu en montant jusqu'au parking de la piste de l'eau. On a pris les gros sacs pour rendre le portage confortable et amener du pain frais au refuge, on s'autorise donc un accès plus haut pour économiser du déniv.
Montée agréable sur une belle piste, quelques soucis avec un tubeless récalcitrant. 3 chambres à air plus tard, nous sommes prêts à repartir... On se fera doubler par Freddy 06 - je viens de découvrir son pseudo en lisant sa sortie ;) - qui lui prend le tracé historique.
Petit jardinage pour trouver le départ de la moyenne corniche complètement masqué par un 4x4... Sentier sympa, il y a quand une belle pente qui n'est pas très rassurante vu nos gros sacs. On alterne roulage et poussage, une belle descente et un dernier travers pour rejoindre la Sélasse.
Repas à proximité de la croix et on attaque le gros morceau du jour : le portage par les balises 101 > 102 > 110. Heureusement il y a de l'ombre et quelques nuages pour maintenir une température acceptable. Cela ne passe pas trop mal même si tout le monde a la dose en arrivant sur le chemin de l’Énergie. Maintenant place au plaisir pendant 3 km, suspendu au-dessus de la Tinée. Un régal de pouvoir rouler un tel endroit ! Juste magique, attention par endroits, chute interdite. Mais le sentier est propre, ça passe nickel.
Dernier poussage pour atteindre le refuge.
Fin d'aprèm de kiff : binouse, tarte, baignade, apéro, repas, digeo. On s'est bien marrés, c'était top ! :)
Nuitée plutôt bonne, températures très douces.
On part tranquillement pour la descente, pas facile de se chauffer sur les passages sous le refuge.
On refait le chemin de l’Énergie à la fraîche, superbes lumières ce matin. Balise 103, droit dans la pente pour du pur kiff ! :)
Superbe descente longue, variée et soutenue, vraiment du beau vélo de montagne ! :)
On arrive à Saint Etienne tôt, tout le monde a la banane après cette descente magnifique !
Merci aux gentils maralpins qui m'auront remonté jusqu'à la voiture en auto stop.
Descente après la balise 109 et avant la passerelle en direction de la balise 101. Raide et technique.