Département : Savoie
Départ : Beaufort (710 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1275 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Col du Coin Roche Parstire Mont Coin
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Beaufort (710 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1275 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Col du Coin Roche Parstire Mont Coin
Topos associés
- Col du Coin, par les lacs de saint guérin, des fées et de roselendGPX
- Roche Parstire, en traversée par le col du couvercleGPX
- Mont Coin, les crêtesGPX
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 30 juillet 2023
Conditions terrain
Globalement sec avec de la bonne bouse de vache
Compte rendu
L'idée sur ce topo est la trés belle traversée sur la crête de roche Parstire en Panoramique sur les principaux sommets du beaufortain.
Pour réduire un peu le dénivelle, il existe une navette gratuite au départ de beaufort. Un peu chanceux on arrivera à embarquer juste devant la navette bus de vtt venue d'Albertville bien remplie de vtt au risque d'attendre la suivante décalée d'1 heure. On épargne 700 m de montée ce qui est confortable pour la journée qui peut être longue.
Le départ se fait au barrage du lac de saint-Guérin, jolie cadre bien au frais. Petit bug pour Olivier qui aura sa batterie de changement de vitesses électriques déchargée, il sera contraint de faire la boucle sur le petit pignon, en moulinant ca passera.
Montée au cormet d'Arêches bien roulante via le lac des fées, on profitera du paysage et des couleurs. La pente se relève un peu au passage du refuge de la Coire mais tout se roule. Sous le col du coin un petit portage dans les bouses de vaches colore les chaussures et parfume l'air du terroir. On profitera de la petite pause au plan brunet pour rajouter l'option de valider le Mont coin juste au dessus. Le portage sur 200m par un chemin de randonneurs est pas si mal. A l'arrivée la vue plonge directement sur l'autre versant avec la célèbre Pierra-Menta. Une nouvelle option pourrait s'envisager par le col des Meudes pour rester en altitude mais il y a un peu de gaz sur l'arrête. On reviendra sur l'itinéraire de base prévue moins exposé qui passe en dessous par le plan de la marmotte pour rejoindre le col du couvercle. Globalement tout roule bien avec de temps en temps quelques poussages. C'est aussi un bon choix pour éviter de traverser la partie de la propriété privée au niveau des Avals sur l'itinéraire classique emprunté par d'autres. Tous passe parfaitement en traverse de la crête depuis le col de la fenêtre à Roche Parstire. Le panorama est exceptionnel on ne peut que recommander. On croisera quelques piétons en direction du col du pré pour partager l'itinérance avec toujours la vue panoramique sur les principaux sommets du Beaufortin et ses lacs bleus et verts. Au col du pré, plusieurs possibilités s'offrent. On optera pour la descente vtt balisée noire qui rejoint beaufort par le Bersend. Bonne descente amusante jusqu'à Bersend qui se corse ensuite par une piste enduro bien plus noire enchainant des épingles tendues bien serrées en forêt. Le sol encore bien humide et la terre glissante seul un as du pilotage les passe en globalité mais piste intéressante à découvrir. On arrivera bien contents à Beaufort pour partager l'ambiance estivale autour d'un verre.
Au bilan, une jolie boucle avec du terrain varié, des passages techniques de tous niveaux et des paysages magnifiques à recommander.
Sortie CAF GO (avec Dominique, Olivier, Thomas)

navette gratuite les places sont chères


lac des fées

Lac des fées

Passage au cormet d'Arrêches

Passage à la réserve du plan brunet

Vers le col des meudes

Mont coin



Pierra Menta dans les nuages



Petit souvenir au dessus du lac de Roselend


Traversée sur l'arrête


Montée descentes en traverses



Terre à vaches

Croix de roches Parstire


Panoramique lac de rosselend

Quelques racines


Un peu de raffraichissements

là c'est chaud dans les épingles !


Arrivée à Beaufort