Massif : Beaufortain
Sommet : Roche Parstire (2109 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1750 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/20/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.9/10 (13 votes)
La récompense est au sommet, avec un parcours d'arête et une vue magnifique à 360°
De Beaufort, suivre la route jusqu'à Arêches puis jusqu'au Barrage de St Guérin.
La piste de montée décrite ci-après est privée et son propriétaire interdit les passages aussi bien aux piétons qu'aux VTT. Emprunter la montée décrite en variante semble être une bonne solution.
Suivre la piste qui passe par le Rocher jusqu'au croisement 1821 IGN. Prendre la piste à gauche jusqu'au Chalet Les Avals puis jusqu'au Col du couvercle (plus raide à partir du chalet des Avals).
Suivre l'arête vallonnée avec quelques passages raides à pieds, qui passe au Mont des Acrays, passage de la Charmette et Roche Parstire.
Descente :
Suivre le sentier (T3 + quelques passages à pieds) le long de la crête jusqu'au Col du Pré (attention à la falaise jamais très loin à votre gauche).
Du col du Pré, prendre la piste légèrement montante jusqu'à l'oratoire.
Suivre le sentier balisé VTT jusqu'à l'abri forestier. Plusieurs options de descente ensuite sauf celle de Lorgières via le point 1235 IGN qui a subi un énorme glissement de terrain et remplacée par La Totale, sentier d'enduro balisé arrivant sur la D925 au point 889 IGN.
Trace correcte et mise à jour le 24/07/2021.
Variantes de montée :
° On peut éviter le col du Couvercle en arrivant directement au Passage de Miraillet depuis la piste puis sentier en poussage par Arceni.
° On peut accéder au sommet bien plus rapidement par le Col du Pré depuis Arêches puis piste en versant W pratiquement jusqu'au passage de la Charmette et ensuite portage/roulage.
Pour éviter la montée sur route, possibilité de prendre par le Bersend depuis Le Praz et le circuit n°13 voir www.vttour.fr/sorties/roche-parstire,4646.html#sortie : le ratio SPR passe à 50/40/10.
Point d'eau au Col du Pré
Sentiers associés - Roche Parstire, en traversée par le col du couvercle
- Col du Pré > Le Moulin (sentier n°19) (T3)GPX
- Col du Pré > Beaufort par Bersend (T3)GPX
- Col du Couvercle > Col du Pré par la Crête du Mt des Acrays (T3)GPX
- Plan du Praz (T3)GPX
Commentaires
Le circuit est intéressant; je découvre le topo après l'avoir improvisé mais la description correspond bien. Pour éviter la partie privative on peut contourner par le le cheminement sous le col du coin avec un court portage. C'est un peu plus long mais c'est aussi jolie.
Utilisation de la navette jusqu'au lac de St Guérin ensuite tout passe en vttae (poussage au dessus d'Arceni dans le sentier à vaches), superbe vue sur les crêtes et belle descente par l'option Plan du Praz.
Beaucoup aimé le parcours de crête, la descente semble interminable :D
Le passage par le Couvercle n'apporte pas grand chose car la crête ensuite n'est pas terrible, on peut avantageusement monter directement au Miraillet ou carrement raccourcir par la Charmette, car ensuite la crête roule. Descente sympa depuis Parstire. J'ai pris l'option Enduro Vachette ensuite, au top!
9 pour le panorama, 8 pour le parcours de crête, 6 pour la descente sur Beaufort, trop ravinée. A faire au moins une fois.
Bien profité du paysage malgré les galères du matin!
A refaire pour l'itinéraire complet
Une jolie crete avec vue 5*. Quelques passages NR.
Final sympa, mais classique.
Sentier Bersend (19), en boucle par la crête du Mont des Acrays, depuis Le Praz: Nous étions 3, unanimes, enchantés. Par la majestueuse beauté de la crête entre lacs, Pierra Menta, Mont Blanc, Aravis... et sa sublime descente sur le col du Pré. Par l'excellent sentier 19, joueur et varié.
-1 pour nos 2 descentes du vélo (sous le col du couvercle et au niveau de la falaise plus loin sur la crête (mais des meilleurs que nous peuvent y arriver... ;-) )
La boucle vaut surtout pour la vue extraordinaire sur l'arête. La descente avec pas mal de portions NR au début s'améliore sur la fin. A combiner avec une descente sur Beaufort à partir du Col du Pré (circuits 18 ou 19)