Départ : Valsavarenche (Pont) (1960 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Mont Tout Blanc (ou Taou Blanc)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 22 août 2023
Conditions terrain
Sec
- Plan du Nivollet > Pont : Traversée un peu longue sur le haut, puis un finish "toride", cassant et trialisant (8/10)
- Taou Blanc : Magnifique sentier dans un cadre extraordinaire - Se roule dès le sommet et est bien lisse dans l'ensemble (légèrement fuyant). Un rapide passage NR avant le col, sinon, c'est tout bon ! (10/10)
Compte rendu
Beaucoup de superlatifs ont déjà été utilisés sur ce topo. On en ressort effectivement avec des étoiles plein les yeux.















Commentaires

Beau, très beau.je suis content que tu ais aimé la descente technique sur Pont. J'avais adoré ( par 2 fois) mais ce n'est pas l'avis de tout le monde. En remontant un peu la route après le refuge, tu choppais un sentier roulant rejoignant ta trace vers l'Alpe Riva.vttour.fr/sentiers/11052
Je vais modifier le topo pour éviter le long poussage dans les pierres de suite après le refuge.
Allez hop, c'est fait.
On ne devient pas classique par hasard !! L'archétype du beau sommet pour le VTT de montagne. Tes photos sont vraiment chouettes et donnent envie d'être à ta place ! Tu les fais avec un iPhone ou équivalent ?
Dire que le Val d'Aoste a failli devenir français après guerre...
@Leded : oui, j'ai bien aimé la descente, même si cela m'a un peu surpris. Je n'avais pas regardé le détail de tous les sentiers, je m'attendais à du T3/T4... Bien chaude par endroit, mais top
@Seb_L : clairement, le sommet est à la fois magnifique, et donne l'impression d'être tracé pour le VTT. Cette belle face, avec ces beaux lacets, miam miam... Un peu comme le sentier du Girardin, en plus long. Pour les photos, oui, c'est avec le tel (samsung). J'ai aussi bénéficié de conditions météo top

@Seb-L, pour ma part, je pense que le VdA est mieux dans le pays où il est (les valdotains ne se sentent pas italiens) et si en France, tout serait interdit comme le Parc du Gran Paradiso où le vélo est autorisé et tu marches sur les bouquetins puisqu'ils ne sont pas chassés. Inconcevable en France avec un président qui bouffe dans la main des néo-écolos de la biodiversité en charge de la régulation animale (sauvage ?) non d'élevage.
Donc le VdA a été sauvé qu'il ne soit surtout pas français.
Par contre une étrangeté en Piémont. La vallée Étroite qui a été piqué aux Italiens (une enclave française donc un peu comme la Roya) où il faut faie le +39 pour appeler au téléphone depuis la France 😉
@green. Merci pour l'info sur le smartphone.
@Le ded. C'était plus sous forme de boutade qu'un veritable regret !!
A la fin de la guerre, De Gaulle souhaitait récupérer le VdA et c'est du fait de l'intervention des Américains que les Français ont fait demi tour après la Thuile pour rentrer chez eux.
Le deal était alors que le VdA accède à une relative autonomie et que le français soit reconnue comme l'autre langue officielle.
Pour le reste, comme pour la Vallée étroite et surtout la Roya (ainsi que d'autres confettis comme le mont-Cenis) cela a été réglé avec le traité de Paris de 1947. Et à ma connaissance seule la vallée étroite a gardé l'indicatif téléphonique transalpin.

Tout à fait d'accord, Seb et heureusement que ta boutade n'a jamais été vérité 😉
Encore une belle sortie, ça enchaine. Nous avions pris une autre option recommandable vttour.fr/sorties/18165
