Région : Piemont
Départ : Giaglione (820 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1630 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Punta Toasso Bianco
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Giaglione (820 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1630 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Punta Toasso Bianco
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 28 septembre 2023
Conditions terrain
Sec dans l'ensemble
- Lago della Vecchia > Rifugio Avanza : propre et sec. Tout gentil au début puis quelques épingles avec des cailloux qui roulent. C'est tout simple (j'aurais dit T3) mais bien agréable et avec un panorama très très sympathique (7/10)
- Bergerie Martina > Forte Santa Chiara : rien de bien ouf... un peu défoncé au début puis plus lisse malgré quelques petites pierres qui roulent. un peu large, rectiligne et sur les freins. On perd vite du dénivelé sans grand fun. Une bonne transition qui permet de redescendre, mais sans plus (3/10)
- Rifugio Avanza > Grande Marzo (Sentier 582a) : parcouru à la montée : beau portage. dans l'autre sens... euh... j'ai pas regardé 🤔
- Rifugio Avanza > Bergerie Martina : sentier à flanc, comme suspendu ! Rien de bien difficile, pas si étroit que ça, mais clairement la chute est interdite et la falaise proche. C'est clairement grandiose, mais faut rester concentré. la partie finale dans l'alpage est cool. (7/10)
Compte rendu
Peu de trace dans la région, mais ce topo semble approprié pour une sortie montagne sur la route entre Finale Ligure et la Maurienne.
Du coup, départ de Creston (cote 1050) pour limiter un peu le dénivelé.
Le topo est conforme : route efficace jusqu'à Plan Pra. Puis piste agréable et enfin un beau portage jusqu'au lac.
Les paysages sont grandioses avec une réelle impression de hauteur.
Côté descente, du lac au refuge, c'est fun et beau en T3, très ponctuellement T4 dans 2-3 épingles. Après le refuge, effectivement, rien de difficile sur ce sentier en balcon, mais "y a du gaz" ! l'Expo est forte et il faut rester concentré.
A partir de la Bergerie Martina c'est plus mitigé... Le sentier est au début bien défoncé (des gros blocs plus ou moins stables) et un peu trialisant. Ensuite, plutôt rectiligne et sur les freins. Rien de compliqué (T2-T3). Du coup, sur cette dernière partie, rien de super ludique, mais ça fait le job pour redescendre 😉