Département : Alpes-Maritimes
Départ : Guillaumes (793 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1505 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : La Lare
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Guillaumes (793 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1505 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : La Lare
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 09 octobre 2023
Conditions terrain
Sec, mais bon grip et en très bon état tout le long.
- La Lare > Balise 167 (ravin de la Lare) : Très rapide sur le haut, vraiment sympa de passer de part et d'autre du lit du ruisseau (à sec). Dommage qu'il y ait un tronçon de piste ensuite. Très bien sur le bas également ! (8/10)
- Pra de Gueux (b. 167) > Villeneuve d'Entraunes (b. 22) : Un vrai régal ! Sur le haut, plutôt pentu avec de belles épingles et peu de caillasse, vraiment fun à rouler ! Final rapide qui permet de lâcher les freins ! :) (9/10)
- Terres noires de Châteauneuf d'Entraunes (Plan de Bante) : Vraiment fun de rouler dans les terres noires, mais pas sûr que nous ayons pris la meilleure trajectoire. Un peu pommatoire par endroits ! ça mériterait de faire 3 ou 4 rotations, mais le potentiel est là ! Attention aux sauts d'entrée, il y a de belles cassures derrière ! XD (8/10)
- Sauze (b. 165) > Pont de Paniès (b. 18) : Pris à la montée, une belle bavante, env. 30min de portage.Devient roulant juste avant la Loubière et jusqu'au bout (balise 165). Il doit être sympa à la descente mais je pense moins fun que la descente de la Lare/Pra de Gueux. Je déconseille aux VTTAE en montée par contre ! :) (6/10)
- Roccia : Rapide et fun, de belles épingles faciles dans la forêt ! Un vrai régal !! (9/10)
- Sauze (b. 165) > Guillaumes par le Champ Long : Belle descente, avec des épingles accessibles et un peu plus de caillasse. Mais ça passe globalement très bien, idéal pour arriver jusqu'à Guillaumes ! (8/10)
Compte rendu
Avec Ben.
Un lundi comme on les aime ! :)
Joli tour au départ de Guillaumes, montée efficace sur route et nombreuses épingles jusqu'à Sauze.
On prend alors une piste puis sentier pas très roulant, qui passe quasi tout le long en poussage.
Jolie vue au "sommet", on attaque alors une superbe descente. On atteint le Var avec la banane !
Pause repas dans un champ à l'ombre d'un arbre, temps vraiment magnifique avec de belles lumières.
Remontée dans la chaleur vers le plan de Bante et ses Terres Noires. Vues panoramique sur le Val d'Entraunes, avec les marnes noires en premier plan, vraiment très beau !
On attaque le toboggan le long du champ photovoltaïque et on navigue à vue au gré des traces. Passage dans un vallon bien sympa mais nous avons vraisemblablement pas pris la meilleure trace. Il faudra revenir ! :)
On traverse alors le Var et on attaque le portage du jour (env. 30min) pour atteindre la Loubière. Bien raide sur le bas puis la pente s'adoucit.
On finit sur le vélo et on bascule dans la dernière descente sur Guillaumes. Rapide et fun sur le haut, un peu plus de caillasse ensuite mais vraiment ludique avec toutes ces épingles !
Encore une magnifique journée de VTT en montagne ! :)