Département : Alpes-Maritimes
Départ : Isola Village (870 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1483 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Collet Rambaudou Granges de Pimia
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Isola Village (870 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1483 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Collet Rambaudou Granges de Pimia
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 19 novembre 2023
Conditions terrain
Globalement très sec pour la saison et l'exposition. Superbe tapis d'aiguilles de mélèzes au dessus de 1300m.
Sentier du vallon de Lechio à trouver sur le départ (passe devant un chalet) puis pas très propre (terre retournée par des sangliers ?) mais bien marqué ensuite.
- Granges de Pimia : Magnifique descente ! Une bonne quantité d'épingles, mais qui passent globalement très bien ! Quelques unes plus velues, mais vraiment constant de haut en bas ! (9/10)
- Vallon de Lechio : Pris à la montée, il se mérite ! On arrive à rouler quelques portions sur les 2 premiers km, ça roule ensuite mieux (en mode mounta cala) puis on finit en portage/poussage. Il ne m'a pas fait envie à la descente non plus. Mais il a le mérite de passer dans un coin sauvage et surtout de pouvoir rallier la descente de Pimia. Très beau et sauvage malgré tout (surtout en cette saison). (6/10)
- Descente du vallon du Louch (b23 > b22 > b16) : Dommage pour la coupe sur le haut et pour les quelques arbres qui coupent le rythme. Il est quand même très agréable à rouler ! Un poil trop court par rapport à la montée faite depuis Isola ;). (8/10)
Compte rendu
Avec Jé (merci pour la confiance). Grand beau, ciel voilé, températures plutôt douces pour la saison.
Cela faisait un moment que ce topo me faisait les yeux doux, on s'est décidé au dernier moment, mais c'est une bonne pioche une fois de plus !
Montée efficace sur piste jusqu'au Pra Soubeyran.1ère descente bien sympa, on rejoint rapidement les belles granges retapées du Louch.
On enchaîne avec le sentier du vallon de Lechio. Improbable de voir quelques ruines dans ce versant !
Le VTOPO annonçait une montée "velue", on aura vite compris pourquoi XD. La montée se mérite, heureusement que la forêt est belle ! Superbe couleurs automnales avec tous ces mélèzes en feu ! On alterne roulage, poussage, portage et on remonte de façon plus régulière sur le vélo au niveau des granges juste avant la balise 18. Quelques beaux points de vue à partir de là, la montée sera bien coupée par la pause repas puis juste après par un peu de mécanique... Câble de la TdS sectionné dans la commande XD. Heureusement que j'avais le Leatherman pour bricoler une réparation de fortune ! Cela fera le taf pour la fin de la sortie (heureusement que c'est un câble et pas une durite comme sur une Reverb XD).
Le final est plus raide et accidenté, VAE s'abstenir XD. On atteint les restes de la balise 40 et direction Pimia.
Superbe cabane face à la vallée et aux crêtes frontière. Décor féérique sur le haut avec toutes ces aiguilles, un pur régal même si le sentier est parfois difficile à trouver. On rentre dans le vif du sujet après la balise 33. Le sentier enchaîne de magnifiques épingles à n'en plus finir, quelques unes bien velues à passer (serrées, pente) mais ça se roule globalement très bien ! Pas mal de coupes visibles mais on reste sur le sentier principal, vraiment fun à rouler !
Très beau VdM, on arrive en bas avec la banane !!
Quelle chance de pouvoir rouler de tels sentiers, encore en cette saison !!! On reviendra !