Département : Alpes-Maritimes
Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 53 km
Denivelé : 2020 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Agel Cime des Cabanelles Fort de la Revère Cime de Galian (ou Gariglian) Mont Bastide
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 53 km
Denivelé : 2020 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Agel Cime des Cabanelles Fort de la Revère Cime de Galian (ou Gariglian) Mont Bastide
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 16 décembre 2023
Conditions terrain
Pas trop gras... Je dirai même super grip
- Col de Guerre > Mt Bataille > La Turbie : Ma madeleine de proust ! (9/10)
- Col de la Madone de Gorbio (sentier des Assalins) : Pris à la montée. La moitié du haut se roule assez bien (8/10)
- Col du St Bernard <> Collet de Christo : Pris à la montée... Pas tout se roule, mais au moins 50 % en musculaire (7/10)
- GR 51 : Col de l'Arme > Col de Guerre : Toujours aussi beau et exigeant. Expo et grosses marches passés à pieds (8/10)
- Pas d'Ongrand : Technique. Un passage à pieds pour moi (dans le mini canyon). Relativement propre (8/10)
- Cabanelles (Flanc Est) : Vraiment bien. Propre et plaisant. (9/10)
- Travers de la Fontbonne : Propre et amusant. (9/10)
Compte rendu
La neige ne me fait pas rêver, alors je ressors le VTT. Pas d'envie particulière... alors je recycle le concept d'une traversée grâce au Train des Merveilles... Franchement, ça vaut le coup, fait voir du pays et j'utilise un transport en commun très confortable !
En attendant le train et une fois dehors à l'Escarène, le fond de l'air est frais. Un café est plus que bienvenue. Puis j'attaque la montée par la piste... C'est raide mais les jambes tournent aujourd'hui. Arrivé au Col du Farguet, j'ai un vague souvenir de ce qui m'attend... Et bien je vais rester sur le vélo quasiment tout le long alors que ce n'était pas le cas lors de mes passages précédents. La qualité du vélo, le sentier relativement propre et une envie de relever les petits défis font la différence.
Je mange rapidement à la Chapelle St Siméon et je continue sur le sentier du Pas d'Ongrand... Ouaaa, ça tape bien quand même... Arrivé en bas avec la pulpe bien secouée, je remonte à l'ombre sur la petite route puis emprunte le sentier jusqu'au Col St Bernard. La remontée sur le Col de la Madone se fera à un rythme de sénateur, le compteur commence à afficher 1500 m de D+ et je sais que ce sera encore un peu long. Heureusement que la moitié supérieure du sentier se roule à la montée. Cette fois, je rentre à la maison par le sentier sur le flanc Est... Bon il est à l'ombre, mais le trail de Gorbio a surement contribué à son nettoyage... Super propre donc roulant ! J'enchaine par le sentier de la Fontbonne (lui aussi bien propre) et le reste c'est de l'habituel.
Encore une belle journée de VTT dans ce 06 que j'affectionne tant !
Merci la vie !








