Département : Hautes-Alpes
Départ : La Roche des Arnauds (930 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 886 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col de Conode
Sentiers associés :
Départ : La Roche des Arnauds (930 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 886 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col de Conode
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 17 mai 2024
Conditions terrain
Piste humide et roulante. Sentier presque secs. Quelques traverses entre Conode et Matachare peu marquées après l'hiver
- Torrent de l'Arc : Un peu trop de végétation mais joli. Assez lisse, petit tronçon cassant dans le bas. Belle ambiance (8/10)
- Col de Conode > Col de Matacharre : Ambiance de fou. Pas de difficulté particulière mais bonne expo sur la partie est. Ravines ok, mais à pied! (9/10)
- Matacharre > Route forestière : Extra. La partie haute déroule bien jusqu'à la clairière, sentier propre. En dessous c'est plus végétatif. Sans connaître, c'est bien d'avoir la trace pour éviter les galères sur vieilles pistes et buissons. Lisse mais très étroit en versant raide. (9/10)
Compte rendu
Sortie à la demie journée avec Nathan.
Montée régulière par la piste, pas en hélicoptère comme le suggère la trace 😅.
La vue sur les faces sud de Bure, Mai, Aurouze fait toujours son petit effet, et aujourd'hui particulièrement avec le haut plâtré par les précipitations de la veille.
Petit cassé croute et c'est parti pour le balcon en direction du col de Matachare. Le sentier est lisse, mais grande ambiance. C'est raide ! Pas pris depuis un an, et en début de saison montagne, assez vertigineux par endroit. Quelques passages demandent de poser le pied pour assurer.
Le sentier devient vite moins expo, après le passage de la grosse ravine et on peut se lâcher un peu.
C'est ensuite le plongeon vers le torrent de l'Arc et la cabane de Matachare. On en profite d'autant plus en le connaissant un peu vu que c'est un peu pomatoire. Manque un peu de passage. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs vu l'ambiance du sentier. Bien étroit encore en versant raide. Une épingle expo.
On se mouille les pieds pour traverser le torrent gonflé à bloc. Petite liaison sur piste et descente finale vers la plaine. Sentier sympa, mais trop de genêts, il faut prévoir une taille ! En y allant tranquillement ça passe bien.
Une bonne petite de sortie de pays, avec un départ de la vallée et rapidement grosse ambiance montagne. À faire et à refaire 👍