Sorties > Cantal > GTMC 2024 en VTT remorque

GTMC 2024 en VTT remorque ⭐⭐⭐

Département : Cantal
Départ : St Flour (883 m)

Sommets associés : Castelnau de Guers Gorges du Tarn Mont Aigoual Lac de Charpal Plot de la Fage

Sortie du jeudi 30 mai 2024

brunobf

Conditions terrain

Souvent très très humide au début : on a l'impression de s'enfoncer dans le sol

Après la première partie, d'Avallon à St Flour en mai 2022, la deuxième partie est programmée pour cette année.

on s'installe la première semaine de mai à la Ferme du Ruisselet pour se remettre sur le vélo. Mauvaise pioche : le temps est bien pourri et on sortira le temps de deux petites sorties. Tant pis, on prendra le départ le vendredi 3 mai et on fera gaffe de pas trop en faire les premiers jours, histoire de ne pas se cramer.

Nous avons toujours les vtt et la remorque pour moi. Je sais que cette partie est plus sévère : les montées sont souvent plus longues. Je travaille le tracé en prenant la route chaque fois que les grandes montées sont sur pistes ou sentiers.Au final, quasi aucun poussage long : j'ai bien bossé en amont !

Cette partie est plus variée, avec des paysages qui changent vraiment tous les jours. Par contre, la gestion de la nourriture est plus compliquée car on évite beaucoup plus les villages et il faut prévoir 4 jours d'autonomie si on veut rester sous tente. Sinon, ça oblige à sortir vraiment du tracé.

Contrairement à 2022, ce mois de mai fut bien arrosé !
Heureusement, nous avions du temps et nous nous sommes arrêtés 3 fois pour laisser passer le mauvais temps. Cela nous a permis de faire par temps sec les journées que nous attendions le plus : la Margeride, le Mont Lozère, le Causse Méjean et le Mont Aigoual. Et au final, on a roulé très peu sous la pluie. Pas mal avec un mois de mai pareil !

Question difficulté : on a évité toutes les parties techniques. Le but de cette traversée, ce n'est pas de faire du VTT technique, mais le voyage et les paysages.
Après, en creusant bien, on doit pouvoir adapter le tracé en prenant un maximum de sentiers. Avis aux amateurs.

Les photos (et le récit détailléen fin d'album) sont en ligne : public.joomeo.com/albums/66583eb75f7a5

Le tracé mis en ligne est la trace effectuée sur le terrain.

Dans la campagne au départ de St Flour
Au Sauvage en Gévaudan, on va prendre des cordes toute la matinée....
Dans la Margeride
Sous le Mont Lozère
Avant d'arriver à Pont de Monvert
Dans le Causse Méjean : o croit que c'est tout plat. eh ben non !
Table d'Orientation au Mont Aigoual : quand la Haute Maurienne était encore une terra incognita
Vue du mont AIgoual

pat73⚡, le 30.05.24 17:20

Beau voyage! Bravo.

Etienne-H-, le 30.05.24 18:35

Intéressante la table d'orientation du mont Aigoual ! La Grande Casse/ Mont Vanoise ok, le grand Paradis s'est appelé Mont Iseran. Le mont Cenis c'était assez vague comme montagne, avec une approximation de l'altitude. Le Pelvoux est devenu la Barre des Écrins. Les trois Ellions ce sont les Aiguilles d'Arves (trois Ouillons, ou trois Ellions sur la Cartes de Cassini; Ouillon=Ouille =aiguille).
La table de l'Aigoual semble avoir été faite en 1908, mais avec des données non actualisée car cette géographie était alors bien connue et les sommets tous gravis et dûment cartographiés.

Le ded, le 30.05.24 18:50

C'est une région où ils ne sont pas tous à jeun, et dès le réveil 😜

jeanluc, le 30.05.24 19:05

Superbe ! étonnante, la table d'orientation ! 😄

miarnaud, le 31.05.24 07:36

Salut Bruno !
Houlà !... j'admire ta détermination à voyager avec une remorque et dans le mauvais temps en plus !!!
Quant à moi je pars le 13 juin de Clermont-Ferrand pour rejoindre le tracé à Murols, déjà fait jusqu'à Neussargues l'an dernier (pas moyen de rejoindre Neussargues par le train avec vélo cette année), mais la traversée du Cézalier est un must, donc ...
Je compte quitter la GTMC au Pont de Montvert pour rejoindre Valence via Villefort etc...
Je voyage plus léger que vous (sac à dos et tente sur le guidon) donc je suis scrupuleusement le parcours officiel (4ème session depuis Avallon en 2019, j'ai déjà été stoppé 3 fois par les orages de (grosse) grêle !)...
Bon, je pense que j'aurai une météo plus sympa que vous, au vu des prévisions !
Je comptais camper à Laubert mais je vois que le camping n'accepte plus les tentes, donc je vais revoir mes étapes à moins que le gite soit ouvert ?
@+Michel

brunobf, le 31.05.24 09:01

miarnaud d :
* voyager avec une remorque n'est pas si difficile qu'on l'imagine. On monte plus doucement, et sur les sentiers parcourus (essentiellement du franchissement), ça passe étonnament bien.
* au retour, on avait commandé chez Decathlon Agde deux housses pour faire le retour en bus (qui remplace le train pour travaux sur la voie). Ainsi les vélos sont considérés comme deux bagages. Aucun soucis. Tu peux renvoyer chez toi la housse si tu sais que tu n'en pas besoin.
* au total, on a roulé deux matinées sous la pluie : on avait du temps pour laisser passer le mauvais temps. Sans ça, on se faisait rincer.
* vu l'accueil, pas sûr que donner de l'argent à Laubert soit sympa. Si tu peux pousser jusqu'à Bagnols (sur le tracé ou toit droit comme on l'a fait, voir GPX), le camping est super, avec une salle hors sac.

miarnaud, le 31.05.24 09:05

Oui, pour Bagnols j’ai déjà regardé, en suivant le tracé ça fait 22km et peu de dénivelé ... bon ça me fera quand même une étape de 75km et 1600 m de D+ ...

miarnaud, le 31.05.24 09:33

... en tous cas je trouve bizarre de ne rencontrer que peu de vététistes sur la GTMC qui est pourtant un parcours vraiment splendide et tellement varié ...

brunobf, le 31.05.24 09:39

je suis d'accord : on n'a été doublé que par 2 couples. Et on va doucement....

Le ded, le 31.05.24 11:38

peut être que la météo n'engage pas aussi à parcourir la GTMC (ou tout autre raid en France) n'est pas une sortie à la journée et il faut, à minima, des "bonnes" conditions météo prévisionelles sur le long terme !
En tous cas, bravo Bruno et Sylvie pour votre goût du cheminement, de l'effort et de la découverte contemplative.
Cette année, j'ai baché pour la 3ème étape de mon tour de la France (Brest > Hendaye) pour des raisons personnelles et pour pouvoir rouler vtt en Juin...mais mal barré pour l'instant. En ce moment, pour chaque sortie, c'est nettoyage complet du vélo tellement c'est gras de chez humide ruisselant 😄 😜

tuxmex, le 31.05.24 11:39

Concernant le nom des sommets, jusque dans les années 60, le massif des écrins s'appelait bien le massif du Pelvoux.
@miarnaud : depuis le pon,t de Montvert, pour rejoindre Villefort c'est sympa de monter par l'Hopital puis le mas de la barque. Route au début, puis chemin facile, mais jolis paysages.

miarnaud, le 31.05.24 11:55

Oui pour Villefort c’est ce que j’ai prévu ...  merci !

henyan, le 31.05.24 12:01

Jolie traversée, avec cette météo ce n'était pas gagné, bravo à tous les deux.

Le ded, le 31.05.24 12:47

@Michel, au N de villefort, visite de la Garde-Guérin, incontournable 😎

miarnaud, le 31.05.24 14:31

je le note !

brunobf, le 31.05.24 16:36

@Le ded : je ne suis pas d'accord avec toi sur la gestion de la météo. C'est vrai que si on dispose que d'une semaine, on essaie de viser un créneau météo pas trop mal. Par contre, si comme nous, on a du temps, la gestion est tout autre : il faut partir et s'adapter en chemin. Pour nous c 'est l'essence même du voyage. La preuve, tout le monde croit qu'on a eu un temps de merde alors qu'en faisant des stops, on a roulé seulement 2 demi-journées sous la flotte.
Pour compléter les propos de Miarnaud sur la faible fréquentation sur la GTMC ce printemps : à mon avis, les vttistes qui viont dessus prennent une semaine et refusent la pluie. Dans les hébergements, on nous relaté les annulations cette année.
@tuxmex :on est descendu sur Pont de Montvert par l'Hôpital est c'est une des plus belles ambiances qu'on ait eu. Des plateaux à perte de vue, des hameaux isolés...

Le ded, le 31.05.24 16:52

A la suite de la remarque de miarnaud qui dit "ne rencontrer que peu de vététistes sur la GTMC", je note que "peut être que la météo n'engage pas aussi à parcourir la GTMC" et donc tu es d'accord avec moi en écrivant : "les vttistes qui viont dessus prennent une semaine et refusent la pluie. Dans les hébergements, on nous relaté les annulations cette année 😎

miarnaud, le 31.05.24 17:34

Moi qu’il y ait des annulations ça m’arrange ! 😎

Le ded, le 31.05.24 18:14

Oui c'est sûr, les portions seront plus conséquentes😜

liodevif, le 31.05.24 20:04

Salut à tous
Un vélo "gravel " est il adapté sur ce tracé qui n'a pas l'air très technique ?

miarnaud, le 31.05.24 20:32

Ça dépend ... si tu suis le tracé officiel y’a des passages bien caillasseux genre la descente du mont Beuvray qui est très raide sur une longue distance ... entre autres ... mais tu peux éviter ces passages par la route ...

Le ded, le 01.06.24 07:30

Le tout étant de savoir quelles sections sont à éviter pour ne pas s'en rendre compte une fois dedans et rebrousser chemin 😜

brunobf, le 01.06.24 09:02

liodevif f
Sur le site de la GTMC, il y a la version gravel. Elle est sortie récemment.