Sorties > Haute-Savoie > De Combloux aux lacs Jovets
Sortie du samedi 08 juin 2024
Biker39
Conditions terrain
terrains globalement humides coté Megève. Plus sec coté Contamines.
Compte rendu
Entrainement MB enduro: rien de tel que de bouffer du dénivelé pour se préparer pour une course avec 1400 de D+ 😅
J'en avais un peu marre de la bouillasse des tracés de la MB alors je suis allé voir aux Conta si l'herbe était plus sèche (ou plutôt les cailloux). Plutôt une bonne pioche malgré la neige encore bien présente, avec un bon mix de XC et vélo de montagne.
Parti de Combloux en passant par les chemins ruraux qui amènent au Plan au dessus de St Nic (parcours MB) puis montée sous l'épaule du Joly. Les conditions sont vraiments pas terribles, entre le vent, la pluie et les températures assez basses pour la saison... Je prends le sentier du Porcherey > Cugnonnet que je découvre: très sympa malgré les racines un peu glissantes.
Arrivée au Conta, je remonte jusqu'au parking du foyer de ski de fond, mini pause à l'abri sous le bar/snack déserté. Quelques jeunes s'entrainent au biathlon en skis-roues. C'est reparti, direction la voie romaine. Quelques coups de culs sur cette montée efficace. Pour un début Juin il y a un certain nombre de randonneurs malgré les conditions un peu maussades. Arrivée au refuge de la Balme, petite pause casse-croûte. Le soleil daigne enfin pointer timidement le bon de son nez. Je vais pouvoir sécher un peu.
Je remonte sur le vélo direction les lacs Jovets par le sentier Sud. Il y'a encore des grosses coulées de neige des versants Nord-Est de la Cicle qui compliquent un peu le passage et imposent de passer à pied. Dans la montée aux lacs, un caillou vient taper bien méchamment dans mon dérailleur...résultat: patte et chape bien tordus...bordel...je savais que c'était une mauvaise idée de ne plus prendre de patte de secours en sortie... Je détords comme je peux le bidule qui refonctionne....hmmm, on va dire presque. Faut pas forcer trop dessus quoi...de toute façon c'est portage pour la suite. Les lacs Jovets sont encore bien enneigés et derrière, le col du Bonhomme également. L'an dernier, presque à la même date, j'avais pu y monter avec le vélo. Inutile d'y penser ici: en versant Nord, on trouve la neige dès 2000m. Redescente par le même sentier est je prends la piste du refuge des Prés puis l'excellent sentier Rosière des Prés > Nant borrant.
Rebelote: portage jusqu'au refuge de Tré la Tête et descente pour terminer en beauté par le sentier du Cugnon. Dans un virage pris un peu fort, mon dérailleur paraplégique prends le coup de grâce: coincé dans un rayon, bien tordu aussi pour le coup. Impossible de passer les vitesses...bon...heureusement que c'est de la descente mais ca va pas être pratique pour revenir à Combloux...foutus dérailleurs 12v avec leur chapes à rallonge ramasse cailloux...Heureusement arrivé aux Conta, je m'arrête dans le skiset Tasmania où le vendeur m'installe un nouveau dérailleur et me retord ma patte sans me faire payer la main d'oeuvre. Encore un grand merci à lui de m'avoir sauvé la fin de ma sortie.
Je remonte en direction de la croix du Christ sous le Joly par une alternance de sentiers et pistes raides qui me ramènent au Plan de la Croix. Je reprends la même piste que le matin qui passe pour le coup beaucoup moins bien qu'il y a quelques heures... Descente par les piste jusq'au Mont D'Arbois puis descente par le sentier des Mandarines pour terminer cette bonne bambée.