Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1803 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Topos associés
- Plateau d'Emparis, traversée besse > le chazelet, en boucleGPX
- Plateau d'Emparis, traversée crête du rachas > col du souchetGPX
Sentiers associés :
Sortie du mardi 23 juillet 2024
- Plateau d'Emparis > Besse en Oisans par le GR 54 : Les goulottes réhaussent un peu la difficulté et c'est tant mieux, on ne s'embête pas et on lève même la tête sur les Rousses (la montagne, hein 😜) (10/10)
- Chalets du Fays > Gué du Rif Blanc : Ça déroule propre, qqs trous de marmottes (enfin pas elles hein, leur terrier) 😜 (10/10)
- Col St Georges > Col du Souchet : A la montée, très beau surtout au col où tout se découvre... (10/10)
- Col du Souchet - lac Lérié : Avec l'habitude, 100% cyclable (10/10)
- Lac Noir et Lac Lerié : 1 pied à terre vers le lac Noir sinon tout déroule (10/10)
- Torrent du Gâ : Pour ma part, cet itinéraire ne se prend qu'à la montée et 2 pieds à terre: 1 pour la marche et 1 pour la ravine en dévers (10/10)
- Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54 : Ne changez rien, on l'aime très bien comme ça 😜 (10/10)
- Clot Raffin : Comme il est roulé (merci les réseaux des parcours vtt), note max (10/10)
Compte rendu (par Le ded)
Et Perrine, Luc, Paul, Pierre, Rémy
On prend les mêmes et on continue l'exploration des sentiers pour ce tour majeur. Autant majeur que la dernière fois d'ailleurs😜
La montée piste depuis Besse en Oisans est une formalité et on file sur les chalets du Fays pour la 1ère descente. Passage à gué et on remonte sur le col du Souchet puis la boucle Lac Noir et lac Lérié, avec l'itinéraire VTT en bord du vide car c'est à cet endroit que s'émancipent les Edelweiss. Ce serait gâcher de ne pas y passer pour les photographier 😜
On continue notre descente jusqu'au Lérié en croisant des RPEE (Randonneurs Pédaleurs à l'Esprit Étriqué) mais bon il faut de tout pour faire un monde, c'est une histoire d'éducation, de laisser son égo au vestiaire et de bienséance.
Superbe descente via le collet 2226 et son passage canadien un peu tendu ! (il y en a un autre plus haut, plus facile), ça file, ça tournicote et comme on en veut encore un peu, on descendra par le Clot Raffin.
Piste RG montante mais humaine pour rejoindre les Combettes et on plonge sur le gué du Gâ (et non pas le gars du gay 😜😜) Après chacun fait comme il veut, hein ....
On arrive enfin au morceau de bravoure une fois arrivés au terme de la piste à la Baraque de la Buffe, à savoir la remontée sur la crête de Rachas (crête de la Buffe).
Chacun va s'y employer suivant ses moyens, sa connaissance du terrain, sa forme, son vélo (les 3 poumons en VTT seront devant !), ses stats 😜, ses pédales plates et jean passe (lui on ne l'a pas vu mais il aurait pu être des nôtres 😜😜).
Encore une pause/pose glucide/contemplative et Go To the Rif Tort. C'est un truc à ne pas mettre entre tous les pneus car vu les coupes, j'ai un peu de mal à comprendre... M'enfin bon, ça reste exceptionnel d'évoluer dans ce vallon à VTT.
Retour au col St Georges où la votation démocratique (on est tous de gauche 😜😜) nous dit d'aller à droite (ah merde, niqués !!) par le GR54 (plutôt que la Loutre de Quoâ).
Qui n'a jamais roulé le GR54, la directissime sur Besse en Oisans n'a jamais fait "le meilleur" du vtt uissan.
Ce GR54, ludique, parfois exigeant, est la cerise à ne pas rater (et plusieurs fois) dans sa vie de vététiste (à l'os, assisté ou sur une roue).😜
Banane sur tous les visages et on se bonifie avec un peu de houblon au Sarret (bonne table à conseiller d'ailleurs).
Trajet routier avec un impact carbone maitrîsé.
Encore une belle journée ensoleillée et en bonne compagnie.






































