Sortie du dimanche 04 août 2024
Biker39
Conditions terrain
Terrains globalement secs, voir poussiéreux le dimanche. Terrains et rochers humides le samedi matin avec la pluie de la veille.
Compte rendu
Tour des Combins, réalisé en 2j et, disons une grosse soirée.
Vendredi: 17,5km/1520 D+
-Départ le vendredi à 17h du parking du Lavachey, après une groooosse attente dans les bouchons du tunnel du MB.
Direction le grand col Ferret, la pluie se pointe au bout de 10 minutes sur le vélo...oh joie... Descente par le pas du tout technique, mais très marrant sentier Est du col.
Remontée sous des pluie intermittentes jusqu'au lacs de Fenêtre où je bivouaquerai.
Dormir à la belle étoile c'est bien, mais sous la pluie c'est moins drôle...utilisation de la couverture de survie comme pseudo tarp...la nuit a été longue. La météo avait pourtant annoncée des pluies très faibles jusque 20h.
Samedi: 59,5km/2760m D+
Révéil à 6h30 sous une brume épaisse et une motivation au plus bas...Je prends le petit dej au lit par flemme.
Je commence par une montée en portage jusqu'au col de Bastillon pour me réveiller. La descente du col jusqu'à la Pierre est magnifique, surtout avec le soleil qui pointe le bout de son nez.
Grosse pause dans un café à Bourg St Pierre pour faire sécher au mieux ce qui est trempé, c'est à dire tout.
La suite déroule sans soucis maintenant que le beau temps est la. J'ai opté pour une descente plus rapide sur Fionnay par les sentiers en alpage sans passer par Corbassière pour gagner un peu de temps (moins joli, mais plus rapide...à refaire je passerai clairement par Corbassière).
Montée par la route jusqu'à l'imposant barrage de Mauvoisin et son lac depuis Fionnay.
Je me trouve un super abri 5 étoiles pour dormir au sec sous la cabane de Chanrion (qui ne donnait pas envie vu les prix à la suisse et le détour un peu inutile à faire pour y accéder).
Dimanche: 55,6km/2810m D+
départ à 7h30, portage bien sympa dans un cadre magnifique jusqu'à la fenêtre de Durand. Je m'aventure par curiosité vers le Mont Avril mais rebrousse chemin vers la côte 3100 au vu du dénivelé restant de la journée. Ca sera pour une autre fois.
Enfin, me revoila coté Italien. Je peux enlever mon mode avion 😂. Longue descente jusqu'à Etroubles avec une bonne pizza pour se requinquer avant la dernière longue montée vers le col de Malatra.
Début de montée pas du tout agréable par la route du col du Grand St Bernard, que je quitte rapidement à St Rémy pour rejoindre l'Arp du jeu. Montée sur piste puis portage sur 600m vers le col.
Je savoure la magnifique descente de Malatra jusqu'à Lavachey, avec les grandes Jorasses en toile de fond...👌 trop classe. Ce Val Ferret est décidément magnifique.
Bref, un tour bien sympa pour conclure, et content d'avoir pu boucler ça sur un week end. Avec un peu plus de temps, j'aurais bien fait les quelques variantes que j'ai volontairement mis de coté mais pas de regret.