Sortie du mardi 27 août 2024
Pedro, zigual, marcus, pascalH, bastie1
Conditions terrain
Sentiers secs, conditions optimales
Compte rendu (par Pedro)
Enfin ce fameux tour des Combins est fait, et bien fait ! L'équipe de choc est réunie, surentraînée par des vacances en bord de mer. Après 3 jours dans le Valais avec Mr Green, je rejoins mes 4 comparses vers Etroubles pour la soirée apéro-lasagnes qui va bien.
J1 : Arp du Jeu > col de Malatra > refuge Bonatti > refuge Elena (d+ 1700 m)
On laisse une voiture à Etroubles et prévision du retour et on monte en camion à Arp du Jeu pour s'économiser 700m de d+ sur route. Grand ciel bleu toute la journée, arrivée au col de Malatra toujours aussi belle avec l'apparition du massif du Mont-blanc à la sortie du passage câblé. Petit bonus en tirant à gauche pour ne pas descendre directement sur Bonatti et profiter au maximum de la vue. Pascal pince méchamment son pneu arrière en voulant imiter Marcus en mode bike-park, il sera bon pour un aller-retour à Courmayeur pour récupérer un vrai pneu de DH ! Refuge Elena pas mal mais c'est un peu l'usine sur le TMB.
J2 : Refuge Elena > grand col Ferret > Ferret > col du Bastillon > Bourg-St-Pierre (d+ 1700 m)
Après une montée un peu glauque dans la grisaille, le soleil perce pour illuminer la descente du col, lisse et ludique, tout le monde a la banane et Marcus en profite pour nous vendre un petit bonus en traversée "globalement descendante" ;-) avec vue sur le Dolent. Remontée au lac de la Fenêtre, bonjour aux vaches Val d'Hérens et baignade pour refroidir notre Pascal avant le spectaculaire col du Bastillon. Encore une bonne descente jusqu'à Bourg-St-Pierre, ça secoue mais on s'amuse avec les appuis et les obstacles techniques !
J3 : Bourg-St-Pierre > col de Mille > cabane Brunet (d+ 1300 m)
C'est la journée courte et ça tombe bien car il pleut au réveil ! On temporise un peu le temps que ça s'arrête puis on laisse filer Marcus et Pascal qui vont se faire un gros bonus Verbier à la recherche d'une pharmacie. Le soleil se laisse désirer pendant la montée mais quelques trouées nous laisseront apercevoir l'Aiguille d'Argentière et ses alentours à la pause casse-croûte. Après le col de Mille, très chouette descente pleine de virolos, puis traversée en montagnes russes un peu fastidieuse, ambiance tropicale sous un léger crachin. Super accueil à la cabane Brunet où on est presque seuls, ça donne envie d'y revenir avec une paire de lattes ! Les copains nous rejoignent à 19h30 après un gros périple de 2400 m !
J4 : Cabane Brunet > col des Otanes > Cabane Chanrion (d+ 1700 m)
Là, je vais copier-coller Alizé car j'ai pas pu faire le jour 4 en entier...
"Réveil couvert 😒 on a perdu Pedro qui a vomi toute la nuit... Donc il se repose tranquille dans cette chouette cabane Brunet en espérant pouvoir nous rejoindre à la dernière cabane par la route.
Moi je me fais une petite entorse dans la montée ,ouf j'arrive à marcher... anti inflammatoire et strap home made by Marcus a Corbassiere.
Pour le reste c'était juste incroyable, grand beau inespéré, impressionnante passerelle, glacier de folie... montée au col des Otanes ambiance génépi et bouquetins.
Incroyable descente coriace sur Mauvoisin, technique ++ à faire descendre du vélo Pascal et Marcus 😅 mais magnifique, suivi d'enchaînement d'épingles avec vue sur encore un glacier suspendu
Ensuite c'est 800 de remontée sur piste avec petits tunnels, c'est ludique ! et lac digne de la Norvège... encore incroyable.
On retrouve notre Pedro peu après à la cabane Chanrion, requinqué, la fine équipe est à nouveau au complet pour boucler le dernier jour"
J5 : Cabane Chanrion > fenêtre Durand > Mont Avril > Etroubles
Dernier jour... déjà ! Petite descente fraîche pour se réveiller, avant d'attaquer les 1200 m de poussage-portage presque intégral du 3000 de ce tour. Sacré vue de là-haut, malgré des nuages. La fatigue se fait sentir mais s'évanouit à la descente, super mélange de glisse et de passages techniques, j'ai adoré ! La suite de la descente, sous la fenêtre Durand, est super intéressante aussi. On finit par abandonner l'option col de Champillon (+700 m) car on a encore de la route ce soir. Pas de regret, le final par un canal bucolique et un mélézin bien joueur va nous régaler jusqu'au bout.
Un super tour avec du très beau VTT bien varié, des paysages grandioses, des rencontres bien sympas avec les Suisses et surtout une équipe au top, on aura bien rigolé ! Merci les copains !