Département : Haute-Savoie
Départ : Thônes (630 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1763 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : La TournetteTopos associésSentiers associés :
Sortie du lundi 23 septembre 2024
QLL, Picvert74
Conditions terrain
sec, pas de neige malgré les récentes petites chutes
Compte rendu (par QLL)
Envie d'une petite Tournette avant le retour de la pluie.
Plutôt que le classique aller-retour, j'ai envie de découvrir des sentiers sur lesquels je n'ai jamais marché ni jamais roulé.
Paul est également motivé par cette idée de Tournette en 8. L'objectif est de rentrer tôt pour nos programmes respectifs de l'aprem.
Depart 7h. A la montée, direction le chalet de Rosairy, traversée en direction du bouton puis montée en direction de la crête entre la point des frêtes et la pointe de la bajulaz, sous de magnifiques falaises. Une belle randonnée de montagne, en full portage. Avec le harnais restrap, j'oublie que j'ai un vélo sur le dos, j'ai l'impression d'être un randonneur avec un sac à dos, quel bonheur, adieu le calvaire du portage.
Arrivé sur la très jolie crête, qui se poursuit en un sentier sous le pointe de la bajulaz, dans une sorte de semi-cheminée, relativement ouverte mais relativement exposée. C'est raide et fuyant, mais on se dit que ça doit peut être passer à la descente. A tester ! (en étant prudent car une fois lancé, on ne peut plus trop s'arrêter)
Une fois en haut de la "cheminée", on poursuit ce sentier qui monte jusqu'à la Tournette et devient roulable par intermittence, avec de jolies vues sur le lac et une belle ambiance. Attention à l'expo omniprésente, il rester raisonnable lors des franchissements car toute chute peut être définitive...
Descente de la Tournette, du classique pour nous, de beaux défis, du trialisant et du plaisir.
Malheureusement Paul pince de la roue arrière, il était en chambre ce jour suite à une précédente crevaison et n'avait pas eu le temps de réparer le tubeless. Nouvelle chambre, qui crève au montage sans qu'on arrive à en déceler la cause. Il n'a pas d'autre solution que de rentrer en marchant, au plus direct.
Pour ma part, je termine la descente, file vers le bouton pour une finish magistral, quel plaisir cette descente ! Un "enduro de montagne", un enchainement continu de franchissements, de passages à vive allure et d'épingles. Cela contraste avec la partie haute de la Tournette très trialisant à 3km/h maxi... le santa cruz tallboy est idéal pour ce type de sorties, léger et vif, un plaisir de bout en bout.
Bref, une sortie variée et plaisante.
La montée en 8 plutôt qu'en aller retour est plus longue. A faire une fois pour la découverte et le plaisir de randonner en montagne.