Département : Hautes-Alpes
Départ : Pallon (1120 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 2250 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Tête de Vautisse
Topos associés
Départ : Pallon (1120 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 2250 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Tête de Vautisse
Topos associés
Sortie du samedi 05 octobre 2024
Conditions terrain
De la neige les 50m sous le sommet / Humide, glissant sur les 150 m suivant / Après, globalement sec
Compte rendu
Petite virée pour essayer de profiter (une dernière fois ?) de la haute montagne avant que l'hiver ne prenne le dessus... C'était pas gagné d'avance. La météo s'annonce bonne, mais bien très fraiche. Il fait à peine quelques degrés dans la vallée au petit matin, je ne sais pas trop ce que cela va donner 2000m plus haut. Finalement, un beau soleil réchauffe progressivement l'atmosphère, et ça passe très bien jusqu'en haut.
Montée très efficace par une belle piste sur 1500m D+ puis place à un sentier (alternance poussage / roulage) avant l’ascension finale (portage). Je prends par l'épaule NE à la montée. Le sommet joue un peu à cache-cache avec les nuages, mais cela crée de beaux panoramas avec les sommets environnants. Les 50 derniers mètres de D+ laisse apparaitre une petite couche de neige qui vient également ajouter du charme à cette magnifique ambiance au sommet.
Je pensais redescendre par le crête SE, mais plusieurs randonneurs me la déconseille (très très boueux). Je redescend donc par le même itinéraire. Très raide sur les 100/150 premiers mètres de D-. Avec la neige et l'humidité, c'est costaud, puis ça va mieux sur la fin de l'arrête.
J'enchaine ensuite sur la section free-style que j'ai trouvé plutôt originale et sympa au final. Place ensuite à la pénible traversée puis à la montée sur le col de Tramouillon. En bonus, un patou qui me gueule dessus pendant 10 min le temps de contourner un troupeau située un peu plus haut...
Après le col, un final globalement très ludique, pas difficile (T2/T3) mais bien joueur.
Une belle journée, qui au final, valait bien le déplacement !