Département : Hautes-Alpes
Départ : Ventavon (669 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1650 m
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Ventavon (669 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1650 m
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 18 janvier 2025
Conditions terrain
Plutôt sec pour la saison
- Col de Revuaire → Gorges du Riou : Bien varié, génial
- les Clots > les Jonchières : A peine boueux à la fin, histoire de pas finir propre...
Compte rendu
Boucle inspirée par les nombres sorties récemment diffusées dans ce secteur. En y ajoutant le méconnu et très bon sentier Sud du col de Revuaire.
Tour parfait pour une mi-janvier qui permet d'éviter l'enneigement sans rester en fond de vallée.
Départ avec un ami en elec depuis le cœur du Village de Ventavon. Un petit single très ludique permet de rejoindre la départementale avant d'embrayer sur la montée (route) du col de Faye.
Bifurcation à gauche avant le col pour rejoindre une piste forestière montante. Ensuite, un petit single, ravagé par un chantier forestier, permet de rejoindre une autre piste forestière qui redescend au pas de Jubéo. Rien de fantastique jusque-là...
Fontaine au pas de Jubéo avant d'attaquer la montée bien raide mais roulante jusqu'au col de Revuaire. Descente géniale vers les gorges du Riou. La difficulté et l'inclinaison de la pente va crescendo. On commence dans la foret pour finir par des pifpafs dans les rochers qui "tombent" littéralement dans les gorges. Le grip est très bon. Cela roule bien mieux qu'on pourrait le croire en regardant la pente sur la carte (difficulté T4 ponctuellement).
Remontée des gorges du Riou, très beau mais il faut mettre des watts pour passer certains ressauts. On rejoint une piste forestière pour revenir quasiment jusqu'au pas de Jubéo mais on tourne avant pour rejoindre le sentier rectiligne qui va nous mener au sommet.
Sentier assez raide au début + un bon ressaut ou il faut pousser (environ 500m avant l'A-R sommital). L'A-R au sommet se fera en poussant à la montée mais il descend bien sur le vélo. On continue vers l'est à la descente mais le sentier laisse place à une piste forestière trop rapidement.
On traverse le "plateau" jusqu'à la descente finale. Le début de la descente est bien raide, on fait bien chauffer les freins jusqu'à sortir dans les marnes on cela devient plus ludique et aérien. Trop bon !
Retour par la route et on achève les jambes sur la remontée à Ventavon.
Une bonne sortie sans neige et quasiment sèche, pas mal pour un mois de janvier. Quelques jonctions un peu longuette mais pas sûr qu'il y ai de bien meilleures alternatives.

Fin de la descente du col de Revuaire

Dans le creux, sous les pins, le pas de Jubéo

Le sommet

La descente finale
