Sorties > Isère > Lans et ses beaux singles
Département : Isère
Départ : Lans en Vercors (1004 m)
Longueur : 3 km
Denivelé : 50 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 08 mars 2025
Seb-L
Conditions terrain
Tout est sec. Un très court passage de la Bleue un poil plus humide, mais pas gênant.
Un peu de neige sur 100 m de D+ (sur la piste), pour rejoindre le petit collet, avant le départ de Bellecombe Est
- Bellecombe Est : Magnifique. J'ai fait un peu de nettoyage (8/10)
- La Tabarly : Top condition. Bravo aux aménageurs. Petit bémol pour l'aménagement du bas. Dommage d'avoir voulu shaper cette zone agricole alors qu'il existe un petit single tout sympa (9/10)
Compte rendu
Petit enchainement :
- Bellecombe Est (T3) : mon sentier fétiche sur Lans, (en tout cas pour le début de saison) --> j'ai créé un nouveau sentier sur Vttour car la trace de ST est trop imprécise, non optimisée, et obsolète.
- Le sentier shapé "La Bleue", T2+ (T3), (le non de Tabarly n'apparait pas sur le terrain). Pour les Lantiers, c'est la Bleue (du nom de l'ancienne piste de ski de l'Aigle qui descendait par là). 9/10. Très belle descente accessible. Très bel aménagement (merci aux shapeurs) avec un petit bémol. L'aménagement du bas (certes court), dans le champ, n'était pas indispensable (il existait déjà un petit single sympa) et condamne une surface conséquente à forte valeur agricole.
- Le sentier shapé "Bois Sigü", plus technique T3 sur sa 1ère partie, puis T3+ (T4) pour la seconde partie. 9/10.
En tant que dinosaure, je garde un faible pour le sentier historique de Bellecombe Est, même s'il faut bien avouer que les sentiers aménagés (La Bleue=La Tabarly et Bois Sigü) sont très ludiques et permettent au jeunes de s'entrainer à proximité immédiate du village. Un bel outil pour le village, permettant de diversifier l'offre touristique (afin de ne plus mettre tous les œufs "dans le même panier" du ski !).
PS : et pour ceux qui ne connaissent pas. Un passage à Lans implique obligatoirement de passer à la boulangerie (en face de l'église), ouverte 7J/7, sous peine de ne pas apprécier à leur juste valeur, les singles de la commune !
© VTTour/Le ded10 vu