Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Authon (1132 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1920 m
Massif : Monges
Sommets associés : Les MongesTopos associésSentiers associés :
Sortie du dimanche 18 mai 2025
Ghis-05, Carlito
Conditions terrain
Globalement sec
- Adret de Baudinard : Sentier magnifique dans les grès, ambiance Colorado. Pas facile, exigeant physiquement (9/10)
- Les Monges (Arête SO) : Départ un peu expo, puis très lisse et rapide. Plus technique et cassant sur la deuxième partie (9/10)
Compte rendu (par Ghis-05)
Un tour d'envergure avec Charles.
Temps magnifique aujourd'hui, motivés pour une belle sortie en montagne, direction les Monges.
J'y avais fait un tour il y a un an sur une variante plus courte, mais n'avais pas fait le sommet à cause d'un orage. Charles est chaud pour une grosse sortie, donc on prend l'option longue avec une grande incursion côté nord.
Et c'est long! Sur 2000 m de D+, il doit y en avoir 600 sur le vélo.
Première montée assez efficace alternance de poussage roulage et portage. La descente qui suit nous déçoit un peu avec quand même pas mal de piste. Après une petite liaison, on récupère le GR sur la crête de la Pinée, très bon. Beaucoup de rocher, mais pas trop cassant, ça déroule.
On plonge ensuite sur l'Adret de Baudinard. Grosse surprise, on ne s'attendait pas à ça. Très beau, pas évident, physique avec beaucoup de pierres demandant du placement. Ambiance Colorado avec des grès rouges, magnifique.
Casse croute à Baudinard et c'est là que ça se gâte ! La montée qui suit est une purge jusqu'à la sortie sur la crête. Un peu de sentier assez raide, ensuite piste de débardage très raide en poussage et hors sentier en portage pour sortir. Bien claqué par la descente de l'Adret de Baudinard, j'ai bien subit la remontée.
Second souffle sur la crête où on peut remonter un peu sur le vélo avant le portage final. Un peu long mais en y allant tranquille ça passe. Contents d'être enfin au sommet. Vue panoramique.
Le tout début de la descente est un peu expo et bien cassant, Charles déroule, je passe à pied en partie. Ensuite c'est plein gaz, incroyablement lisse.
Le sentier devient un peu plus cassant ensuite, bien beau. C'est une longue descente. Moins technique sur la fin, ça fait du bien après pareille journée !
Retour à la voiture, rincés ! Reste plus qu'à boire un petit coup pour fêter ça, bar ouvert à St Geniez, parfait !