Sortie du dimanche 15 juin 2025
Caribou05
Conditions terrain
Sec malgré les quelques gouttes pour ma pomme
Compte rendu
6 mois que j'avais tracé ce tour lors d'une longue soirée d'hiver... Il était temps de le réaliser.
Départ matinal sur la nationale déserte pour rejoindre le début de la montée pour l'Oriol de Queyrieres. J'avais repéré cet ensemble de pistes forestière en pensant gratter du D+ efficace...raté ! Ces pistes sont super irrégulière : des pétards d'enfer suivi de descente parfois...! (beaucoup de poussage au final)
Ensuite c'est 3 tiers roulage/poussage/portage pour rejoindre la crête des Queyrelets
Un sentier en devers permet de rejoindre les lacs de l'ascension (2 passages NR sinon ça déroule)
Arrivée au joli lacs de l'Ascension et Escur puis court portage pour le collet du Peyron. La descente coté Sud n'est pas inoubliable, toute la partie basse est une piste large. Arrivée au hameau "Le Lauzet", je pensais trouver une fontaine mais non... donc début de la montée du Col de Néal à sec.
Montée très peu roulante à partir de Cougnet. Une fontaine salvatrice à la cabane de Néal me requinque ! Arrivée au col sous un temps bien menaçant.
La descente pour les chalets de Clapeyto est très facile mais pas inintéressante pour autant. C'est bien ludique et lisse, on prend bien de la vitesse malgré la pente faible.
Les chalets de Clapeyto marquent la fin du sentier pour une raide piste permettant aux véhicules d'y accéder. C'est plus rapide pour échapper à l'averse !
Petit test de la pumptrack d'Arvieux avant de rejoindre "Le Coin", départ de la principale montée restante : le col de Furfande. Ca fait plaisir du D+ qui se pédale ! La montée est longue et est bien raide en fin mais le décor est top.
Au col, je suis cueilli par une bonne averse avec un bon vent qui me rappellera que je n'ai pas de gants ! Ca caille... Descente express pour aller se refugier sous un des très beaux chalets de Furfande.
Belle transition jusqu'au col Garnier dans les prairies. Un sentier en devers tout aussi magnifique permet de partir en direction du col & lac du Lauzet. Quelques passages sont difficile à rouler avec le devers mais le restant est vraiment excellent, le décor est géant ! La remontée pour le col se fait sur une piste large.
Le temps est revenu au grand beau avec ciel bleu immaculé entretemps; incroyable !
La traversée pour le col de Moussière commence par une traversée de perrier. Je me surprend à rouler bien plus que ce que j'aurai pensé aux premiers abords. La montée finale se fera en portage.
Enfin, la descente finale par la cabane Durat dans la lumière déclinante est un pur régal 🤩. Rarement fait autant de D- consécutif aussi qualitatif ! Mention spéciale pour au dessus de la cabane ou le sentier est encore bien sauvage.
Au final, un sacré morceau avec un début un peu indigeste... mais la suite excellente permet de se poser la question suivante : Est il possible d'être déçu d'un tour de VTT dans le Queyras !?
Note : pas mal de "bruit" dans le tracé GPX car j'avais baissé la qualité d'acqui, ce qui ne m'a pas empêché d'arriver à cours de batterie... La fin de la trace est donc recréé sur l'ordi, c'est pour cela que les dernières photos ne sont pas attachés...