Département : Haute-Savoie
Départ : Les Confins (1440 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2253 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tête du Danay Tardevant Passage de la Grande Forclaz
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Les Confins (1440 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2253 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tête du Danay Tardevant Passage de la Grande Forclaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 09 juillet 2025
Conditions terrain
Légère humidité résiduelle par endroit mais globalement bien sec
- Bois de Mortenay > Pré Chamot : Toujours aussi bon, ça défile entre les épingles lisses, un finish avec plus de pente bien sympa. -1 pour les 200m de pistasse à la fin (9/10)
- Chalet de Tardevant > Bombardellaz : Topissime pour qui aime trialiser / trouver du flow et du rythme dans les passages difficiles pour ne pas caler / faire atelier. Tout passe sur le vélo mais on est sur du T5 ponctuel. J'ai adoré. (10/10)
- Tardevant > Paccaly : Toujours aussi bon de haut en bas. Seule une épingle gauche nous résiste. Attention à l'expo au sommet, pour ma part j'aimerais rouler premiers mètres mais mon vertige ma raison m'en dissuadent. Joli passage de dalle à la descente en gardant la crète au niveau du col, ambiance montagne garantie (9/10)
- Danay > Le Grand Bornand : Sentier qui se dégrade au fil des années et le rend de plus en plus technique. -2 pour les quelques ressauts en montée qui demandent de mettre pied à terre (8/10)
Compte rendu
Arthur me contacte pour une belle sortie montagne proche de la maison. Il propose Tournette ou Tardevant, nous partons sur un Tardevant optimisé. Rien à jeter, que du bon.
Pour optimiser la montée, il nous semblerait préférable d'emprunter la piste plutôt que la montée par paccaly qui se fait majoritairement en poussage. Ainsi, cela pourrait pédaler jusqu'à 1 700m d'alti et il n'y aurait "que" 800D+ en portage jusqu'au sommet.
Le portage est efficace, la vue est à couper le souffle tout du long. On graille au sommet puis on descend en passant par la crète et une jolie dalle, qui permet de varier un peu des nose turn. Option très sympatoch. Le reste de la descente est assez soutenue, de jolis nose dans la pente dans les cailloux façon ski de poudreuse, puis du cassant / trialisant sous le lac. Seule une épingle gauche nous résistera, très contents de nous, on avait la banane tout du long.
Le sentier chalet tardevant - bombardellaz est une superbe option, T4 à tendance T5 par endroit à mon sens, on continu dans le technique et en profitons pour faire atelier sur quelques difficultés dans lesquelles il faut bien choisir sa ligne. Un vrai bonheur.
S'ensuit du classique avec mortenay et danay, RAS, cela cloture parfaitement la journée.









