Sorties > Hautes-Alpes > Lac du Grand Laus (Malrif)
Département : Hautes-Alpes
Départ : Abriès (1540 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1730 m
Topos associésSentiers associés :
Sortie du mardi 05 août 2025
Le ded
Conditions terrain
Des centaines de randonneurs, 1 seule bécasse, terrain sec et poussiéreux.
Éligible en vttae
Nota: j'attire votre attention sur le fait que, si l'assistance permet de rouler avec plus de facilité, il n'en demeure pas moins que les obstacles terrains, eux ne changent pas et sont conformes à la description du topo. Une certaine aisance de pilotage (poussage/portage) dans le technique ne sera pas identique pour tout le monde.
Compte rendu
Parti la fleur au fusil pour le Grand Glaiza, je révise mes intentions à la vue du nombre impressionnant de randonneurs qui montent et descendent du col, point clé pour la suite au Grand Glaiza.
Même sur la crête sud, ça pullule !
Je suis monté par la piste d'Aiguille et ensuite jusqu'au lac, je me suis régalé a rouler ce sentier. Juste qqs passages de blocs et de courtes zones étroites creusées posent problème pour la progression sur la selle mais cela reste anecdotique.
En chemin, je sympathise avec David du 06 qui fait la boucle inverse.
Arrivé au lac, je me pose et retrouve un couple avec qui j'ai discuté longuement hier... La montée du col, ben, pire que place Grenette (ou rue Pâquier) 😜 et du coup je bâche et redescend sur Abriès avec du monde qui monte, qui descend. Avec de la courtoisie et un zeste d'humour, un petit coup de sonnette comme en ville, tout va bien sauf avec une acharnée qui me parle de sentier partagé et que les vélos n'ont rien à faire ici. Argument fallacieux et 1 seul neurone actif pour cette rombière, du coup je laisse tomber le dialogue et repars en restant concentré car les difficultés arrivent. Et Abriès aussi.
Pour faire comme mich', je remonte sur les Roux, récupère un bout du GR58 et la piste me dépose à l'arrivée du télésiège pour enquiller la verte.
Petite bambée mais le sentier de montée a rempli ma journée 😎