Départ : Ceillac (1639 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1653 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête du Rissace
Topos associés
- Tête du Rissace, par le col albertGPX
- Tête du Rissace, en boucle par le lac et col de Clausis et le col AlbertGPX
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 08 août 2025
Conditions terrain
Pas trop de cailloux, en montée, jusqu'au lac de Clausis et du coup ça roule pas si mal même dans le dévers pour le Rissace depuis le col de Clausis.
Éligible en vttae.
Nota: j'attire votre attention sur le fait que, si l'assistance permet de rouler avec plus de facilité, il n'en demeure pas moins que les obstacles terrains, eux ne changent pas et sont conformes à la description du topo. Une certaine aisance de pilotage (poussage/portage) dans le technique ne sera pas identique pour tout le monde.
- Haut Bois Noir : Un peu raide pour l'attraper de la route mais ensuite du bonheur (sans voitures qui puent le mazout) (10/10)
- Col Albert par le Vallon d'Albert : des blocs qui ne font pas rire en tapant les jantes carbones ... (9/10)
- Jalavez : Je veux le même à la maision (10/10)
- Bois Noir : 1 coup de pédale tous les 15 m (10/10)
- Déco parapente > Ceillac : Virage au freinage, on ne le dégradera pas plus (10/10)
Compte rendu
Encore une des classiques possibles en assisté.
Piste raide pour atteindre le chalet de Lacas ensuite ça déroule facile jusqu'à la petite DH avec ses beaux virolos qui rejoint le sentier de montée depuis l'Étable des Génisses.
Le 1er seuil de virages raides dans l'pentu se remontent assez bien, en s'employant quand même, avec qqs réussites de virages sur la selle.
Arrivée au lac, une pose photo et un peu de discute avec une petite famille en itinérance.
Je repars pour rouler le plateau 2500m (un petit poussage de 10m pour passer un raide sentier défoncé) et tout monte sur la selle jusqu'au col sauf 2 raidars de 10m.
Pause glucides puis ce sera poussage/pédalage (50/50) sur ce sentier déversant (attention à la pédale de droite qui touche le talus ....) pour sortir sur la crête de la Tête du Rissace.
Au sommet, brin de causette avec une savoyarde dont je conseille la boucle par Clausis (puisqu'elle vient du col allongé) et j'enfourche le Wild pour cet instant de bonheur qu'est la descente via le col Albert. Pierrier roulant, épingles sympa (1 à pied car aucun grip) et atmosphère de liberté car personne rencontré !
J'avais un défrichage à faire mais pas le courage donc, à la Raille, j'enquille la piste pour aller rouler l'excellent Jalavez (toujours noté 10/10 d'ailleur) puis je me finis par le sentier de la Déco Parapente avec l'option arrivée dans Ceillac.
Je file dare dare à la caravane, prend la douche, un peu de vaisselle et zou pour la route pour rentrer à la masion.
Bon il y a d'autres classiques accessibles en assisté mais ce sera pour plus tard (dans la saison ?)


















