Départ : Villa (1730 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 2150 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col de Torrent Evolène
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 10 août 2025
- Sex de Marinda (versant Ouest) : Rapide mais sympa. Quelques petites sections techniques (8/10)
- Sasseneire : Début un peu haché. Très sympa par la suite (8/10)
Compte rendu
Démarrage au lever du jour de Villa, ça démarre tranquille sur une petite route qui se transforme rapidement en piste. Ça zigzague entre les beaux chalets suisses jusqu’à 2450 m. La piste devient un sentier assez propre mais parfois bien raide (alternance roulage / poussage) jusqu’au col.
Depuis le col, montée au sommet en portage (300 m D+).
Premiers mètres sous le sommet assez chauds à la descente, ensuite ça va mieux. La première partie est néanmoins un peu haché par quelques mini-remontées non-roulantes, après joli sentier schisteux pas trop difficile. Juste une dernière section raide et fuyante avant de rejoindre le col.
Au col, arrivée assez originale d’une petite caravane comprenant une dizaine de beaux yaks, sous l’œil étonné des randonneurs.
Descente sympa (T3) sur l’autre versant permettant de profiter du beau panorama sur le glacier de Moiry. Puis remontée au col de Lona par une piste. Petit crochet rapide au sommet de Sex de Matinda avant une dernière remontée rapide pour atteindre le col.
Belle et longue descente (1400 m D- quasi continus), d’abord en alpage, puis ensuite par un très beau sentier dans la forêt. Quelques petites sections de jonction sur piste, mais jamais trop longue. Jamais dur, mais toujours fun.
Globalement une sortie très « cyclable » avec des montées roulantes et des descentes faciles, mais permettant de profiter d’un beau sommet, des panoramas sur les glaciers, et de jolis sentiers sympas.












