Canton (ch) : Vaud
Départ : Villeneuve (380 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1801 m
Massif : Alpes Vaudoises
Sommets associés : Rochers de Naye Rochers de Naye
Topos associés
Départ : Villeneuve (380 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1801 m
Massif : Alpes Vaudoises
Sommets associés : Rochers de Naye Rochers de Naye
Topos associés
Sortie du mercredi 03 septembre 2025
Conditions terrain
Quelques nuages élevés ce matin qui se sont rapidement dissipés. Après, grand soleil et températures très agréables, un peu de vent de SO sur les crêtes mais sans plus.
Suite aux grosses pluies de ces derniers jours, je cherchais un itinéraire sans boue, celui-ci remplit parfaitement ce critère, pas mal de portions de route et descente plutôt pierreuse.Compte rendu
Montée longue mais efficace au Col de Chaude par une petite route ultra tranquille (je n'ai croisé qu'une seule voiture !) et de surcroit avec un bel enrobé qui permet un bon rendement car il faut tout de même enquiller 1300m de deniv d'une traite depuis Villeneuve.
Ensuite, jolie traversée de crête (Les Essettes) en poussage et plus souvent portage car pas mal de pierres, racines, marches, mais plus on avance plus le paysage devient grandiose. On passe alors à une ferme d'alpage marquée comme jardin botanique Alpin sur la carte suisse mais je n'ai rien vue de la sorte. Le sentier rejoint un petit col qui débouche sur le vallon d'arrivée du funiculaire. Avant d'aborder la descente, je suis passé au chalet supérieur de Naye d'en haut pour rejoindre la très esthétique crête de Grande Chaux de Naye avec notamment une vue à couper le souffle sur le Léman. Ce petit détour vaut la peine.
Descente sans encombres sur Villeneuve par un sentier large très pierreux, glissant au début puis de plus en plus roulant. La fin par Sonchaux : route goudronnée puis piste forestière jusqu'à Veytaux. Attention sur cette piste quelques renvois d'eau particulièrement larges (dans les 30 cm !) un gros choc sur ma roue avant a fait partir de l'air de mon tubeless, j'avais cru à une crevaison mais non, une sorte de gros pincement qui a relâché de l'air, première fois que ça m'arrive ! Pour terminer on passe devant le célèbre château de Chillon pour rejoindre Villeneuve.
5H pour la boucle.

Villeneuve

Col de Chaude tout au fond

depuis le col de Chaude



Plan d'Areine

Plan d'Areine


Crête des Essettes



Grande Chaux de Naye






Château de Chillon