Sorties > Isère > Pic du Mas de la Grave (3020m)
Sortie du vendredi 05 septembre 2025
Big_Begowski
Conditions terrain
Condition parfaite après la pluie de la nuit précédente
- Notre-Dame de Bon Repos : Magnifique! Superbe sentier avec de magnifique épingle. (9/10)
- Pic du Mas de la Grave : Sommet NR, mais vue sublime, hormis l'un ou l'autre passage la descente est intégralement roulable et bien joueuse (9/10)
Compte rendu
Nous sommes quatre à quitter tranquillement Le Chazelet, pour une mise en jambe tout en douceur. À peine franchi le "Torrent du Ga", une pause s’impose : en contrebas, des chiens rassemblent un troupeau... cinq minutes plus tôt, on se serait retrouvés en plein sur leur chemin!
On effectue la pause sandwich au col, avant d’attaquer le portage jusqu’à l’antécime du sommet du Pic. On laisse les vélos un peu plus bas pour grimper à pied. Pour un sommet flirtant avec les 3000 mètres, le portage est étonnamment accessible, ni long ni technique.
La descente c'est un peu comme le portage... ni long ni technique. À part un court passage dans le haut que l’on préfère sécuriser à pied, tout se roule. C’est fun, joueur… mais ça passe vite !
La traversée vers les lacs avec les couleurs d’automne qui commencent à poindre est juste magnifique. La Meije domine l’horizon, et le single sans aucune difficulté ne semble jamais se terminer. On boucle le tour des lacs rapidement, avant d’entamer le retour vers La Grave. C’est peut-être le seul petit point faible du tour : entre les lacs et le haut du Chazelet, les sentiers sont moins engageants, un brin monotones, sauf pour ceux qui aiment les ornières.
On se tire la bourre jusqu’au Chazelet, avant de conclure en beauté par le single de Notre-Dame de Bon Repos, un sentier qui nous à tous filé la banane avant la centaine de mètre de bitume nécessaire pour rallier la Grave.