Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Pont de Carajuan (638 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 1137 m
Massif : Asse - Verdon
Sommets associés : Cadières de Brandis
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Pont de Carajuan (638 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 1137 m
Massif : Asse - Verdon
Sommets associés : Cadières de Brandis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 13 septembre 2025 (Hier)
Conditions terrain
Parfaits puis humide à la faveur d'une pluie fine mais dense qui a commencée vers les 10h30.
- Barre de l'Aigle : On ne peut pas mettre 11/10 ??? J'adore !!! (10/10)
- Variante Haute de La Colle > Chamateuil : A présent, c'est ce passage qui est balisé jaune et rouge... Attention à l'expo (7/10)
- Rougon > Barre de l'Aigle : Piste prise à la montée (6/10)
- Plateau du Suech > Rougon : Piste puis dans la descente, ne pas rater le sentier qui la coupe... C'est bBof, mais c'est toujours mieux que la piste (6/10)
- la Colle > Chamateuil : Mis à part les quelques marches exposées que j'ai passées à pieds par prudence, c'est une desccente qui n'en finit jamais !!! Quel pied ! (9/10)
- GR 4 - Ancienne voie romaine : Chasteuil > Ruines du plateau de Suech : C'est que ça grimpe quand même ! (6/10)
- Fontpuge > la Colle : A la montée, j'ai roulé 75% (9/10)
- Brandis > Chasteuil : Pas pris la descente de Brandis mais suivi la voie romaine : Facile et rapide... (9/10)
Compte rendu
Je profite d'un déplacement dans le Var pour rentrer par Castellane... Ca faisait un bail que j'avais envie de re rouler ce parcours en évitant les portions que j'avais trouvées moyennes et en ne gardant que le meilleur.
Après un bivouac improvisé à côté de la voiture, non loin du Pont de Carajuan, je grimpe à La Colle par le Château de Soleils (qui n'est rien d'autre qu'un regroupement de hippies boudistes (ou pire une secte). Monter à la fraîche ça fait du bien. Une fois à La Colle, je commence prudemment la descente (pas très bien réveillé à 8h00 du mat') mais quelle descente ! Elle n'en finit jamais !
Emporté par mon élan je prends la variante haute qui est balisée et rate la portion qui descend puis remonte mais qui est moins exposée (de mémoire).
A Castellane, je prends un café et ça repart ! Mais pas question de monter aux Cadières. Ma mémoire me le déconseille. Donc ce sera la voie romaine tout du long !
Bon la montée sera longue et entrecoupées de longues portions de plat ou de descente. En fait, c'est très XC ce parcours. Le ciel est bien chargé ce matin... Pourtant la pluie n'est annoncée que pour ce soir ???
A Chasteuil, il commence à pleuvoir quand un mec en Gravel me passe devant. Je n'arriverai pas à le suivre, même si on est arrivés à la bifurcation à 3 ou 4 minutes d'intervalle. Moi je file sur Rougon, lui ??
La descente sur Rougon ne casse pas 3 pattes à un canard... mais bon, il faut bien boucler et surtout il commence à pleuvoir plus fort. La montée sur la piste est plus rapide que dans mon souvenir (faut dire que j'ai pas envie de trainer), puis c'est la descente tant attendue !
Toujours aussi divine !!! Ça file et le cintre frôle les pins... Pilotage


Château de Soleils

Fontpuge


Descente sur Castellane



Cadières de Brandis



Rougon

