Département : Savoie
Départ : Refuge du Nant du Beurre (2080 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 1450 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Le Grand Crétet Col de la Grande Combe Crêt du Boeuf Pointe du Dzonfié
Sentiers associés :
Départ : Refuge du Nant du Beurre (2080 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 1450 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Le Grand Crétet Col de la Grande Combe Crêt du Boeuf Pointe du Dzonfié
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 14 septembre 2025 (Il y a 2 jours)
Conditions terrain
D'abord détrempé, puis humide mais pas si mal
- Cormet d'Arêche > Saint-Guerin : Même si détrempé, c'est un beau voyage avec de la variété, du paysage et de beaux virages et challenges (9/10)
- Toutafond : Les fines bouches diront que c'est trop linéaire et rapide... mais franchement adoré et 10 gusses avec la banane (9/10)
- Balcon au-dessus du Soufflet : Commun, linéaire, mais plaisant (8/10)
- Col de la Grande Combe ouest : Facile et un balcon magnifique dans les myrtillais (8/10)
Compte rendu (par SamyTerje)
Quelle pluie cette nuite, on décolle dans le doute mais on sait une amélioration à venir... Coup de chance, on va faire les 4 jours sans une goutte en roulant mais avec le cul bien sale 😋 Retour arrière pour ce début de journée et ça roule pas mal contre toute attente. Top et une idée de complément par le tour du Crêt du Rey nous effleure l'esprit. Le plafond bas nous pousse à être raisonnable pour filer vers St-Guérin par une très belle descente mais mieux vaut aimer les drifts dans ces conditions. On s'en sort pas si mal et sans bobo surtout. A refaire sec car sans aucun doute un très bon sentier.
St-Guérin nous rapporte un peu de soleil mais aussi son gros portage pour remonter dans le domaine d'Arêche. Ce T5 fait presque envie à venir le tester par sol sec. Là c'est du quasi du canyoning 😁 Perfect timing du midi en arrivant au refuge de l'Alpage pour une tarte au Beaufort ou une omelette au chaud. Cool et c'est avec le moral au top qu'on attaque la traversée/chevauchée sauvage en T5, poussage, portage, roulage... C'est très haché mais c'est très beau et sauvage et de toute manière il n'y avait pas meilleure option pour les quasi 1500m de D- de la Toutafond qui vont nous régaler 😋
Quelle journée, 3100m de descente et le point final de ce beau raid entre amis et entre les gouttes. On aurait préféré le grand soleil et des photos à pleurer avec le Mont-Blanc mais cela va être un beau souvenir aux couleurs d'automne et qui donne un petit goût d'ailleurs. On a l'impression d'être en vacances depuis une grosse semaine, demain c'est boulot et même La Défense ou autre business trip pour certains d'entre nous 😱
💖 vélo de montage, merci les copains, merci la nature, merci maman et papa, c'était encore une énorme régolade et rigalade dont nous avons collectivement le secret 🤩
J1 Beaufortain - Albertville > Les Saisies, Refuge du Lachat
J2 Beaufortain - Lachat > Beaufort via col du Joly 🤩
J3 Beaufortain - St-Guérin > Refuge Nant du Beurre par le Mont Coin et la Pointe du Dzonfié 🤩
J4 Beaufortain - Nant du Beurre > Albertville par St-Guérin et Col de la Grande Combe x2 🚴

La bouse du jour...

ambiance écossaise mais pas froid et on se régale


Crêt du Boeuf

Pierre nous fait le bluff de cette plongée sur la crête nord du Crêt du Boeuf... ça roule ?


Rejoindre le Cormet d'Arêche

Lac des Fées



Gadoue double drift des pneus et dégueulasses riders


La passerelle de St-Guérin

Début de 300m+ de portage XXL 😋

L'Alpage pour nous régaler au chaud ce midi



Temps calme



Le côte sauvage de cette traversée T5 sous le Grand Mont

Atelier à cœur ouvert, je resserre ma couronne



Dernier portage pour le 2ème Grande Combe de la journée



Dernier push avant la Toutafond jusqu'en bas

Toutafond, c'est clairement son style et ça nous fait bien plaisir

On fait quelques pauses pour rigoler et regrouper la troupe